Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Renaud  Manuguerra-Gagné - MT180 - 2014
Troisième prix

Renaud Manuguerra

UdeM - Université de Montréal

Cellules souches mésenchymales en médecine régénérative : modèles in vitro et thérapie cellulaire pour le glaucome à angle ouvert

 

Revisionnez la performance de Renaud juste ici:

 

Avez-vous déjà essayé d'expliquer votre thèse ou votre mémoire à votre famille, comment vous y êtes-vous pris, comment votre famille a-t-elle réagi?
C'est l'une des premières choses que j'ai tentée lorsque mon projet s'est défini. J'étais curieux et enthousiaste face à mes recherches et je voulais les partager avec mon entourage. Je gardais leur intérêt en parlant de façon imagée, bien que je voyais qu'ils ne comprenaient pas tous les concepts quand je m'emportais et accélérais le débit de mes explications.

Pour vous, que représente votre recherche? Un rêve d'enfant? Un choix de carrière réfléchi?
Ma recherche est le résultat de mes intérêts, au fil de mes études et de mon imagination. Je me suis intéressé à la biologie au cégep, puis j'ai poursuivi en recherche médicale à l'université pour avoir un impact rapide sur les gens. Mon intérêt pour les cellules souches vient surtout de films de science-fiction que j'écoutais plus jeune, où l'on pouvait facilement remplacer n'importe quelle partie blessée du corps.

Concrètement, à quoi ressemble la vie d'un étudiant-chercheur? Avez-vous des anecdotes?
Ce n'est pas toujours facile et ça permet d'apprendre la patience. Une grande somme de travail peut mener à un résultat négatif ce qui peut être difficile à surmonter. Mais lorsque l'une de nos idées est validée après plusieurs expériences, la sensation d'accomplissement est géniale! Même si ça n'arrive pas aussi souvent qu'on le voudrait. On a beaucoup de responsabilités et on apprend toujours!

Pourquoi avez-vous décidé de participer au concours Ma thèse en 180 secondes?
Je voulais me tester. Résumer son projet en trois minutes est un défi intéressant en soi, mais le faire devant un auditoire qui n'est pas du même domaine que moi me permet de mettre en pratique mes talents de communicateur. Étant donné que je veux poursuivre une carrière en vulgarisation scientifique, je ne voyais pas de meilleur exercice!

Quelles frontières avez-vous dépassées en participant à ce concours?
C'est la première fois que je présente mon projet hors des congrès de cellules souches et devant une foule aussi diversifiée.