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Auteur et co-auteurs
William Massey
Université Concordia
Marco Gava, Pascale Biron , Thomas Buffin-Bélanger
Université Concordia, Department of Geography, Planning and Environment, Concordia University, Département de Biologie, Chimie et Géographie, Université de Québec à Rimouski
5a. Résumé

La gestion des espaces où les rivières et les routes coïncident est un défi qui nécessite l'effort concerté des ingénieurs et des géomorphologues. Un facteur clé pour développer efficacement une infrastructure routière résiliente est la prise en compte des aléas liés à la dynamique géomorphologique correspondant à une région particulière. Dans le cas de la Basse-Côte-Nord où la planification du prolongement de la route 138 est en cours, la présence d'un grand nombre de cours d'eau et de très nombreux ravins a motivé ce projet de recherche qui vise à cartographier les aléas géomorphologiques qui pourraient constituer une contrainte pour la nouvelle route.

Dans cette communication, nous présentons l’approche basée sur une utilisation des données de télédétection (LiDAR, photos aériennes historiques et imagerie satellitaire), analysées par SIG, pour évaluer le potentiel des aléas liés à la dynamique fluviale et côtière ainsi qu'à l'évolution des ravins basée sur une analyse multicritères de données telles que la puissance spécifique et la hauteur de talus extraites du LiDAR. Les résultats de la cartographie préliminaire indiquent peu de zones de migration latérale du chenal, la contrainte majeure pour la route étant le potentiel élevé d'évolution des ravins par le processus de suffosion.