Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Nathalie Audas
Université Grenoble Alpes, CNRS, ENSAG
5a. Résumé

MOBI’KIDS est un programme de recherche qui vise à comprendre les conditions de mobilités quotidiennes des familles, notamment l’évolution de celles des enfants.

La proposition vise à présenter des résultats d’analyses qualitatives issus de parcours commentés réadaptés de l’outil initial (Thibaud, 2001), et menés auprès d’enfants en cours d’acquisition de leur autonomie (passage CM2-6è). Deux phases d’enquête se sont succédé, l’une avec enregistrement audio de la conversation entre l’enfant et l’enquêteur se rapprochant ainsi d’une « ethnographie relationnelle/participative en mouvement » et l’autre avec une captation vidéo via une caméra embarquée par l’enfant.

De ces deux types de matériaux émerge une analyse sous la forme d’une mise en récit poétique des ambiances dans un souci d’imprégnation de l’expérience de terrain par le chercheur-analyste, afin de rendre compte des faits observés, entendus ou perçus dans leur contexte d’inscription. Ces récits sont ensuite retravaillés en empruntant au registre de la fiction pour relater les relations sensibles et affectives des enfants envers leurs espaces de vie. La restitution poétique d’inspiration fictionnelle peut-elle avoir sa place dans l’exercice d’écriture scientifique ?