Imprimer

Ma thèse en 180 secondes (MT180) : les gagnants

Montréal, le 4 mai 2017 – Exercice ultime de concision, le concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) créé et organisé par l’Association francophone pour le savoir - ACFAS et présenté par Hydro-Québec, permet à des étudiants au doctorat de présenter au grand public, en seulement trois minutes, leur sujet de recherche avec des termes simples. La finale nationale se tenait ce soir au Jardin botanique de Montréal et trois lauréats ont été proclamés.

Durant cette soirée animée par Chantal Srivastava d’ICI Radio-Canada Première, les cinq membres du jury - Isabelle Thellen, Directrice, Affaires exécutives et communications internes chez Hydro-Québec et présidente du jury, Renaud Manuguerra-Gagné, journaliste scientifique et lauréat du concours MT180 en 2014, Rachel Léger, directrice du Biodôme de Montréal, Pierre Normand, vice-président, relations extérieures et communications de la Fondation canadienne pour l’Innovation et Sally Rutherford, directrice générale de l’Association canadienne pour les études supérieures - ont donc eu la lourde tâche de désigner trois lauréats qui ont ainsi remporté des prix remis par Hydro-Québec, l’Association canadienne des études supérieures et l’ACFAS.

Les lauréats sont :
1er prix du jury et Prix du public

Damien Mathis
Université Laval
Développement de nouveaux matériaux de haute inertie thermique à base de bois et matériaux à changement de phase biosourcés

2e prix du jury

Catherine Girard
Université de Montréal
Bioaccessibilité du méthylmercure dans la nourriture de populations canadiennes : effets de pratiques alimentaires et du microbiome

3e prix du jury

Jean Sébastien Goulet
HEC Montréal
La gestion de la colère dans l’exercice du leadership auprès de subalternes : Le cas de managers chinois

Pour les deux grands gagnants de ce soir (1er et 2e prix du jury), l’aventure se poursuivra. Ils auront l’occasion de rencontrer des étudiants de 15 autres pays (Belgique, Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, États-Unis, France, Haïti, Indonésie, Liban, Maroc, République démocratique du Congo, Roumanie, Sénégal, Suisse et Tunisie) à l’occasion de la quatrième Finale internationale du concours, qui se tiendra à Liège en Belgique, le 28 septembre prochain.

Air Transat, partenaire de l’évènement, offrira aux lauréats des 1er et 2e prix leur billet d’avion pour s’envoler vers la Belgique.

Les vidéos des prestations des 17 finalistes seront disponibles sur Canal Savoir durant l'été puis en ligne sur la chaîne You Tube Acfas TV et sur le site Internet de l'ACFAS.

Les trois lauréats de ce soir seront disponibles pour des entrevues après l'événement.  

À propos de l’ACFAS
Créée en 1923, l’Association francophone pour le savoir – ACFAS s'attache à promouvoir l'activité scientifique, à stimuler la recherche et à favoriser la diffusion du savoir. Établie au Québec, l’Association regroupe quelque 5 000 scientifiques de tous les secteurs de la connaissance.

- 30 -

Source :
Association francophone pour le savoir - ACFAS

Contact pour entrevues
Stéphanie Quirion
Kilicom Relations publiques
Tél. : 514 845-8222, poste 223
Cell. : 514 260-0603
squirion@kilicom.com