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Auteur et co-auteurs
Benoît Laplante
INRS - Institut national de la recherche scientifique
Canisius Kamanzi, Olivier Lafontaine, Annie Pilote, Pierre Doray
Université de Montréal, Université du Québec à Montréal, Université Laval
5a. Résumé

Le système éducatif québécois a connu une segmentation accrue au cours des dernières années. A la distinction entre les écoles publiques et les écoles privées, il faut ajouter, au sein  des  écoles  publiques,  différents  cursus  enrichis  (projets  particuliers)  dont  la  mise  en place vise à retenir les « bons » élèves et à contrer la concurrence des écoles privées (Lessard et Levasseur, 2007). De nombreux travaux soulignent que la fréquentation des écoles privées est fortement associée à la position socio-économique des parents (CSE, 2016). En outre, la poursuite des études postsecondaires serait plus élevée chez les élèves issus des écoles privées, par rapport à leurs pairs des écoles publiques.  Le  propos  de  communication  est  d’analyser  les  parcours  scolaires  à  la  lumière  de cette  segmentation. Plus précisément, deux volets orientent notre analyse. Le premier s’intéresse  aux  trajectoires  des  élèves  au  secondaire :  Fréquente-t-on  les  écoles  privées  tout  au cours du secondaire ? Le taux d’interruptions d’études varie-t-il selon le type d’établissement fréquenté au secondaire ? Dans quelle mesure les parcours aux études post-secondaires selon le  type  d’établissement  secondaire fréquenté?    Quel  est  le  poids  du  secteur  privé  dans  l’enseignement collégial ?  Le second volet explore l’effet de différents facteurs sociaux sur la réalisation des différents parcours tant au secondaire qu’au postsecondaire. Nos analyses s’appuient sur une base de données longitudinales au Québec, incluant à  la  fois  les  données  administratives  de  deux  cohortes  scolaires  et des  données  écologiques provenant du recensement canadien. Nos analyses préliminaires révèlent deux constats principaux : 1) l’existence d’un mouvement de transition important entre les deux réseaux (public et privé) et 2) une association significative entre la fréquentation d’une école privée et l’accès aux études collégiales.