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Le vendredi 17 mai 2024

La formation professionnelle mobilise les apprenants qui n’arrivent pas à accéder pour des raisons ou d’autres à l’enseignement secondaire général, technique et professionnel (raisons matérielles, compétences limitées, difficultés d’accès...).

Cette situation suscite une complémentarité.

  1. Objectifs du colloque :

L’objectif général est de développer le lien entre enseignement technique et formation professionnelle, en mettant en relief la complémentarité.

Les objectifs spécifiques ci-après ont été ciblés :

  1. Recenser les recherches et expériences sur cette question.
  2. Développer une stratégie qui permet de coupler les deux types d’enseignements en maximisant le profit pour les populations bénéficiaires des services de l’éducation.

Votre proposition devra contenir les informations suivantes :

  • Un titre : maximum 180 caractères, espaces compris;
  • Un résumé : maximum 1500 caractères, espaces compris;
  • Nom de l’auteur·e, statut professionnel et coordonnées, principal établissement ou organisme d’attache.

Tous les résumés de communication seront évalués par un comité scientifique composé de professeurs, de chercheurs et de professionnels issus de diverses universités et institutions.

Voici un aperçu des dates importantes liées à l’appel de propositions :

Les dates                    Les événements

14 janvier 2024          Ouverture des formulaires en ligne de l’appel de propositions

14 février 2024           Date limite de dépôt des propositions de communications libres

14 mars 2024              Réponse du comité scientifique aux auteurs

13-17 mai 2024          91e congrès de l’Acfas, y compris ce colloque prévu le 17 mai

14 juin 2024               Annonce des communications retenues

14 août 2024               Transmission des communications pour la publication

Soumettez votre proposition en ligne sur le site du congrès.

Remerciements

Je tiens à adresser mes vifs remerciements au comité d'organisation du 91ème Congrès, à la coordinatrice projet Mme Cassandre, aux co-responsables et présentateurs et à Mr Felix Zogning pour leur collaboration, leur engagement à nos côtés, qui m'ont permis de réussir l'organisation du présent colloque. 

Enfin je remercie le ROCARE Mali pour sa contribution à la qualité scientifique des travaux. 

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

  • Marie Elisabeth Dicko Dembele
    Ministère de l'Entrepreunariat National, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle
  • Astou Ndiaye
    Université cheikh Anta Diop de Dakar
  • Kouame Django
    Université Alassane OUATTARA
  • Félix Zogning
    UdeS - Université de Sherbrooke
  • Boubacar Macalou
    Centre d'Etudes et de Renforcement des Capacités d'Analyse et de Plaidoyer (CERCAP)
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Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Session enseignement secondaire
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 7035
Présidence/Animation : Marie Elisabeth Dicko Dembele (Ministère de l'Entrepreunariat National, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle)
Discutant-e- : Mohamed Cherif Diarra (ROCARE Mali), Kouame Django (Université Alassane OUATTARA), Boubacar Macalou (Centre d'Etudes et de Renforcement des Capacités d'Analyse et de Plaidoyer (CERCAP)), Astou Ndiaye (Université cheikh Anta Diop de Dakar ), Kadia Pr Maiga (Ministère de l'éducation nationale), Félix Zogning (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 00
Accueil des participants
09 h 10
Mot de bienvenue
09 h 15
Session1: Enseignement secondaire
Marie Elisabeth Dicko Dembele (Ministère de l'Entrepreunariat National, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle)
Résumé
09 h 20
Plénière
09 h 45
Enseignement technique et formation professionnelle: complémentarités et différences
Marie Elisabeth Dicko Dembele (Ministère de l'Entrepreunariat National, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle)
Résumé
10 h 10
Discussion
10 h 40
Période de questions
11 h 15
Mot de clôture
11 h 30 à 13 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 2 : collaboration entre enseignement technique et formation professionnelle
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 7035
Présidence/Animation : Boubacar Macalou (Centre d'Etudes et de Renforcement des Capacités d'Analyse et de Plaidoyer (CERCAP))
Discutant-e- : Mohamed Cherif Diarra (ROCARE Mali), Marie Elisabeth Dicko Dembele (Ministère de l'Entrepreunariat National, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle), Kouame Django (Université Alassane OUATTARA), Kadia Pr Maiga (Ministère de l'éducation nationale)
Participant-e-s : Marie Elisabeth Dicko Dembele (Ministère de l'Entrepreunariat National, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle)
11 h 30
Formation Professionnelle, levier du développement économique du Mali ?
Mohamed Cherif Diarra (ROCARE Mali)
Résumé
12 h 00
L’enseignement technique et professionnel dans le secteur de la transformation des aliments
Kadia Pr Maiga (Ministère de l'éducation nationale)
Résumé
12 h 15
Plénière
12 h 35
Période de questions
12 h 55
Mot de clôture

Dîner

13 h 00 à 14 h 00
Diner
Dîner
Dîner libre
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 7035

Après-midi

14 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 3 : politique publique de formation professionnelle
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 7035
Présidence/Animation : Félix Zogning (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Mohamed Cherif Diarra (ROCARE Mali), Kouame Django (Université Alassane OUATTARA), Boubacar Macalou (Centre d'Etudes et de Renforcement des Capacités d'Analyse et de Plaidoyer (CERCAP)), Astou Ndiaye (Université cheikh Anta Diop de Dakar ), Kadia Pr Maiga (Ministère de l'éducation nationale)
Participant-e-s : Kadia Pr Maiga (Ministère de l'éducation nationale)
Résumé de la session
14 h 00
Contribution à l’analyse des politiques publiques de formation professionnelle du Mali
Boubacar Macalou (Centre d'Etudes et de Renforcement des Capacités d'Analyse et de Plaidoyer (CERCAP))
Résumé
14 h 30
Financement de la formation professionnelle et technique et implication du secteur privé-cas du Sénégal
Astou Ndiaye (Université cheikh Anta Diop de Dakar )
Résumé
15 h 10
Discussion
15 h 15
Plénière
16 h 10
Synthèse
16 h 40
Mot de clôture