Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le jeudi 16 mai 2024

Dans les facultés et les établissements d’enseignement supérieur qui forment les futurs professionnels infirmiers, il est fréquent que les enseignants soient eux-mêmes des professionnels de la santé. Ceux-ci ont été initialement formés à la pratique clinique et nombre d’entre eux ont exercé dans les milieux de soins avant de réorienter leur carrière vers l’enseignement. Toutefois, tous n’ont pas bénéficié d’une formation en pédagogie universitaire. En outre, il arrive que ces enseignants novices soient chargés de cours sans avoir eu l’occasion de développer leurs compétences en enseignement préalablement à leur entrée en fonction. Enfin, dans certains programmes, il est fréquent de faire appel à des professionnels de la santé à titre d’experts dans leur domaine clinique pour occuper des fonctions d’enseignants contractuels, sans que ceux-ci aient de formation pédagogique. Cet état de fait peut générer chez eux des maladresses, de l’inconfort et du stress, ce qui ne permet pas une expérience d’apprentissage optimale pour les étudiants. Comment favoriser la qualité des enseignements et le bien-être au travail des enseignants novices en sciences de la santé? Il paraît nécessaire que ceux-ci aient l’occasion de s’initier à la pédagogie universitaire en étant accompagnés, et aussi qu’ils puissent poursuivre leur développement professionnel en la matière. Dans ce cadre, encourager le partage des savoirs expérientiels d’enseignants experts avec l’ensemble de la communauté professionnelle des enseignants en sciences de la santé peut aussi contribuer à plus d’expertise individuelle et collective. Quels sont les constats et les expériences en la matière dans différents pays francophones? Quelles sont les recherches réalisées sur le sujet? Quelles innovations les enseignants en sciences de l’éducation et en sciences infirmières mettent-ils en œuvre pour soutenir le développement professionnel de leurs pairs?

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Partenaires

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Session du matin
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 5070
Présidence/Animation : Chantal Caux (UdeM - Université de Montréal)
08 h 30
Accueil des participants
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 10
De novice à expert en enseignement dans le secteur de la santé : l’apport de la pratique réflexive pour améliorer les compétences pédagogiques
Julie Lefebvre (UQAM - Université du Québec à Montréal), Dan Lecocq (Université du Luxembourg)
Résumé
09 h 40
Développer le savoir-être dans les programmes professionnalisants dans le domaine de la santé: entre nécessité et possibilité
Marie Beauchamp (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 10
Un environnement capacitant: une nécessité pour pérenniser des dispositifs pédagogiques innovants. Recherche qualitative descriptive dans l'enseignement supérieur en Belgique
Dan Lecocq (Université du Luxembourg), Delphine Kirkove (Université de Liège), Pierre D'Ans (Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine), Benoit Pétré (Université de Liège), Jennifer Foucart (Université libre de Bruxelles), Céline Mahieu (Université libre de Bruxelles)
Résumé
10 h 40
Pause
11 h 00
La pratique pédagogique informée par des résultats probants d’infirmières enseignantes en Belgique francophone : une étude de cas multiples utilisant une méthode mixte
Nadine Jacqmin (Centre Hospitalier de Luxembourg)
Résumé
11 h 30
PreSHum - Une recherche qualitative sur l'enseignement au prendre soin humaniste
Pascaline Herpelinck (Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine), Véronique Baudewyns (Haute Ecole libre de Bruxelles - Ilya Prigogine)
Résumé
12 h 00
Pistes de réflexion et recommandations pour soutenir le développement d’une posture interdisciplinaire des infirmières et infirmiers dans la formation
Sabrina Fournelle (UdeM - Université de Montréal), Chantal Caux (UdeM - Université de Montréal), Emilie Allard (UdeM - Université de Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 30 à 13 h 30
Diner
Dîner
Pause dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 5070
12 h 30
Pause

Après-midi

13 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Session de l’après-midi
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 5070
Présidence/Animation : Julie Lefebvre (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 30
Récit d’expériences interculturelles en pédagogie universitaire des sciences infirmières
Thibault Dubois (Université du Luxembourg), Laurence Bernard (Université du Luxembourg)
Résumé
14 h 00
L'intégration des enseignants-chercheurs dans la formation universitaire : un défi perpétuel
Philippe Delmas (Institut et Haute École de la santé la source )
Résumé
14 h 30
Devenir-imperceptible: inscrire le mentorat académique dans une résistance aux impératifs néolibéraux
Pier-Luc Turcotte (Université d’Ottawa), Dave Holmes (Université d'Ottawa)
Résumé
15 h 00
L'intégration des philosophies dans la discipline infirmière: un levier pour l'innovation et l’émancipation dans un contexte académique
Pawel Krol (Université Laval)
Résumé
15 h 30
Discussion
16 h 30
Synthèse
16 h 45
Mot de clôture

Soir

17 h 00 à 18 h 00
Réseautage
Réseautage
Lancement du livre « Philosophie en sciences infirmières »
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 5070
Présidence/Animation : Dan Lecocq (Université du Luxembourg)
Discutant-e- : Pawel Krol (Université Laval)
Résumé de la session