Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mardi 14 au mercredi 15 mai 2024

Les personnes passent aujourd’hui de moins en moins de temps en plein air et au contact de la nature, tendance qui semble être associée à l’augmentation de leur engagement dans les technologies basées sur les écrans (Oswald et al., 2020). Ce phénomène s’avère particulièrement préoccupant, car un contact déficitaire avec la nature au profit des écrans les priverait de retombées importantes sur les plans physique, cognitif et psychologique ainsi que d’occasions de développer une conscience environnementale (Kuo et al., 2019). Or, par l’éducation en plein air, les milieux éducatifs peuvent contribuer à augmenter le temps passé dehors, la santé globale, tout en contribuant à la réussite éducative des élèves (Mygind et al., 2019).

Sur le plan physique, l’éducation en plein air permettrait d’améliorer les aptitudes sensorielles (Yogman et al., 2018), de diminuer la sédentarité et d’augmenter l’activité physique d’intensité légère (Miller et al., 2021). Sur le plan cognitif, le contact avec la nature serait globalement associé à une amélioration de la mémoire de travail, de la créativité et des compétences d’autorégulation (Flouri et al., 2019; Johnstone et al., 2022). Sur le plan psychologique, le contact avec la nature aurait le potentiel de réduire les symptômes liés à l’anxiété (Coventry et al., 2021) et favoriserait le bien-être psychologique (Piccininni et al., 2018). Sur le plan environnemental, les contacts directs avec la nature permettraient de développer une attitude de respect et de responsabilité envers l’environnement (Kuo et al., 2019).

L’objectif du colloque est donc de brosser un portrait des recherches contemporaines menées par la communauté étudiante et associées à l’éducation en plein air, de la petite enfance à l’enseignement supérieur. Ce portrait permettra d’apporter des réponses à une question de société qui nous paraît essentielle : Quels sont les bénéfices, enjeux ou limitations de l’éducation en plein air au regard de l’amélioration de la qualité des situations éducatives?

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Marion (MRN)
Local : MRN 021
Présidence/Animation : Marilyn Brochu (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant-e- : Marilyn Brochu (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 00
Le déploiement de l'éducation en plein air en contexte éducatif au Québec
Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (UdeS - Université de Sherbrooke)
10 h 00
Pause
10 h 30 à 11 h 30
Panel
Panel / Atelier
Table ronde de personnes praticiennes : bénéfices et enjeux de l'éducation en plein air issues des connaissances expérientielles
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Marion (MRN)
Local : MRN 021
Présidence/Animation : Marilyn Brochu (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant-e- : Marilyn Brochu (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Karima Djellouli (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Participant-e-s : Annie Dutil (UdeS - Université de Sherbrooke), Pierre Gravel (Conseil des écoles catholiques du centre est, ON), Michèle Leboeuf (Université Laval), Josée Pennober
11 h 30 à 12 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d’affiches
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Marion (MRN)
Local : MRN 021
Présidence/Animation : Mathieu Point (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant-e- : Mathieu Point (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
1
La compréhension en lecture chez des élèves francophones de la 4e année du primaire à la suite de l’exposition régulière à la nature
Asmaa Khayat (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (UdeS - Université de Sherbrooke), Myriam Villeneuve-Lapointe (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
2
Résultats d’une recension des écrits au regard de l’éducation par la nature [EPN] auprès d’élèves en situation de handicap [ESH]
Marie-Ève Dugas (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Sylvain Letscher (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Geneviève Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
3
Soutenir le déploiement de l’éducation en plein air au primaire par l’utilisation de stratégies d’enseignement diversifiées
Ariane Dupuis (UQAM - Université du Québec à Montréal), Émilie Tremblay-Wragg (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
4
Éducation physique et à la santé en plein air au secondaire : stratégies pédagogiques et didactiques accessibles
Élyse Minville (UQAM - Université du Québec à Montréal), Tegwen Gadais (UQAM - Université du Québec à Montréal), Philippe Chaubet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
L’éducation par la nature, une voie prometteuse pour favoriser l’agentivité de l’enfant
Marie-Maude Sabourin-Laflamme (Université Laval), Caroline Bouchard (Université Laval), Christelle Robert-Mazaye (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon Marion (MRN)
Local : MRN 021

Après-midi

13 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
L’éducation en plein air au primaire : comment impliquer les enfants, les parents et le personnel enseignant?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Marion (MRN)
Local : MRN 021
Présidence/Animation : Asmaa Khayat (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Asmaa Khayat (UdeS - Université de Sherbrooke)
13 h 30
Développement et expérimentation d’un dispositif d’éducation par la nature : une recherche participative à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Jessica Fournier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Mathieu Point (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Geneviève Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 00
Soutenir la participation des enfants aux jeux lors de la récréation : visions d’enfants sur les pratiques et les aménagements
Karima Djellouli (UQO - Université du Québec en Outaouais), Geneviève Lessard (UQO - Université du Québec en Outaouais), Mariève Blanchet (Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 30
Construire des ponts entre la maison et l’école : comment stimuler l’implication parentale en contexte d’éducation en plein air?
Marilyn Brochu (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Geneviève Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Claire Baudry (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Approches éducatives par la nature en petite enfance et à l’éducation préscolaire
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Marion (MRN)
Local : MRN 021
Présidence/Animation : Asmaa Khayat (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Asmaa Khayat (UdeS - Université de Sherbrooke)
15 h 30
L’expérience des poupons et de leurs éducatrices en contexte d’éducation par la nature
Justine Pronovost (Université Concordia), Nina Howe (Université Concordia)
Résumé
16 h 00
Retombées d’un dispositif de développement professionnel en matière de soutien à l’apprentissage auprès d’éducateur.ices à la petite enfance : apports de l’éducation par la nature
Anne-Sophie Parent (Université Laval), Caroline Bouchard (Université Laval), Christine Hamel (Université Laval)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Faire de la nature et du territoire de véritables partenaires en éducation
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Marion (MRN)
Local : MRN 021
Présidence/Animation : Maude Roy-Vallières (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Discutant-e- : Maude Roy-Vallières (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
09 h 00
Faire de la nature et du territoire de véritables partenaires en éducation
Mathieu Point (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Geneviève Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
10 h 00
Pause
10 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
L’éducation en plein air : un levier pour relever les défis de l’avenir
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Marion (MRN)
Local : MRN 021
Présidence/Animation : Maude Roy-Vallières (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Discutant-e- : Maude Roy-Vallières (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
10 h 30
Une revue systématique des impacts de l'exposition à la nature sur le système nerveux : Implications pour les apprentissages basés sur la nature
Gabriela Quintela (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 00
La pensée critique et l’enseignement en plein air
Élise Rodrigue Poulin (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 30
La pédagogie multiculturaliste en nature : une étude des pratiques pédagogiques inclusives en Ontario
Marie-Ève Chartrand (Université d’Ottawa), Giuliano Reis (Université d’Ottawa)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon Marion (MRN)
Local : MRN 021

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
L’éducation en plein air : de la formation initiale à la formation continue
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Marion (MRN)
Local : MRN 021
Présidence/Animation : Karima Djellouli (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant-e- : Karima Djellouli (UQO - Université du Québec en Outaouais)
13 h 30
Modèles d’enseignement et formules pédagogiques privilégiées en éducation plein air en contexte scolaire québécois: une étude exploratoire
Camille Godue-Couture (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Stéphane Allaire (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Christian Mercure (Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
14 h 00
Projet de recherche-développement sur la pédagogie hors les murs de l’école en contexte de formation initiale des maîtres
Yannick Lacoste (UQAM - Université du Québec à Montréal), Tegwen Gadais (UQAM - Université du Québec à Montréal), Patrick Daigle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 30
Les réseaux sociaux comme opportunité d’apprentissage pour les pratiquants d’activités de plein air : une perspective canadienne
Charlotte Huebner (UQAM - Université du Québec à Montréal), Tegwen Gadais (UQAM - Université du Québec à Montréal), Christian Mercure (Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 00 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
Table ronde de personnes praticiennes : perspectives d'avenir en éducation par le plein air
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Marion (MRN)
Local : MRN 021
Présidence/Animation : Karima Djellouli (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant-e- : Karima Djellouli (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Participant-e-s : Annie Dutil (UdeS - Université de Sherbrooke), Pierre Gravel (Conseil des écoles catholiques du centre est, ON), Michèle Leboeuf (Université Laval), Josée Pennober