Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 13 au mardi 14 mai 2024

L’enseignement des sciences humaines à l’école vise à développer des habiletés intellectuelles relatives à l’argumentation, à la critique, à la synthèse, à l’analyse de documents, etc. (Lee et Shemilt, 2003). Ces habiletés sont réputées outiller les élèves pour faire face aux problématiques sociales actuelles (Dalongeville, Éthier et Lefrançois, 2022). Cependant, si, d’un côté, les élèves démontrent des capacités à exercer ces habiletés lorsqu’il y a des séquences consacrées à cet effet (Cariou, 2022; Doussot, 2018), d’un autre côté, le personnel enseignant semble privilégier la mémorisation afin d’assurer la transmission de connaissances essentielles (Boutonnet, 2015; Moisan et Saussez, 2019).

Pourtant, la plupart des modèles théoriques sur la pensée historienne ou géographique convergent pour proposer des activités qui mènent les élèves au-delà de la mémorisation. Comment alors favoriser un enseignement critique des sciences humaines? Quels apprentissages sont essentiels? Quels dispositifs d’enseignement permettent de réaliser ces apprentissages? Quelles contraintes pourraient limiter certains apprentissages ou certaines pratiques?

Plusieurs ressources et moyens didactiques peuvent être mobilisés afin de réaliser des apprentissages complexes et durables. Les approches fondées sur la problématisation, la conceptualisation, le débat, l’argumentation, l’usage critique de ressources semblent montrer des effets positifs sur le développement d’habiletés intellectuelles. Mobiliser des savoirs et des habiletés intellectuelles demeure une priorité pour l’école et les programmes, mais dans quelles conditions? Et avec quels moyens? Ce colloque vise à échanger et à proposer des pistes de solution pour favoriser un enseignement critique des sciences humaines tout en considérant les contraintes inhérentes au travail enseignant, mais aussi en posant un regard critique sur les propositions théoriques afin de mieux arrimer les finalités, les apprentissages et les pratiques.

Remerciements

Nous remercions Didier Cariou pour sa conférence d'ouverture ainsi que toutes les participantes et participants à ce colloque qui ont contribué à des discussions stimulantes et intéressantes.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C427
Présidence/Animation : Vincent Boutonnet (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant-e- : Didier Cariou (Université de Brest)
Résumé de la session
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Quelques enjeux de la didactique de l’histoire aujourd’hui
Didier Cariou (Université de Brest)
Résumé
10 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Enseignement des sciences humaines au primaire
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C427
Présidence/Animation : Vincent Boutonnet (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant-e- : Guilherme Gomes Moerbeck (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Anne-Marie Paquet (Université Laval), Julia Poyet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catinca Adriana Stan (Université Laval)
10 h 00
Développer la notion de temps au premier cycle du primaire par l’intégration de la famille dans un projet d’histoire orale
Anne-Marie Paquet (Université Laval)
Résumé
10 h 30
Problématiser avec des élèves du primaire à partir de documents iconographiques
Catinca Adriana Stan (Université Laval), Héloïse Côté (Université Laval)
Résumé
11 h 00
L’enseignement des sciences humaines à l’école primaire au Québec : entre prescriptions et pratiques
Guilherme Gomes Moerbeck (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Anderson Araujo-Oliveira (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 30
« Je colle ma silhouette là parce que « .. » : situation de soi dans l’espace par des élèves de première année du primaire
Julia Poyet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C427

Après-midi

13 h 00 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Les apprentissages des élèves
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C427
Discutant-e- : Catherine Duquette (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Stéphane Lévesque (Université d’Ottawa), Laurie Pageau (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
13 h 00
Quel est le rapport à l’histoire des élèves au terme de leur quatrième secondaire?
Laurie Pageau (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
13 h 30
Apprendre du passé : Enseigner la compétence narrative pour favoriser l’agentivité des élèves
Stéphane Lévesque (Université d’Ottawa)
Résumé
14 h 00
La complexification des concepts de la pensée historique chez les élèves de 10 à 16 ans du Québec : développement d’un modèle de progression
Catherine Duquette (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Arianne Dufour (Université du Québec à Chicoutimi), Nicole Monney (Université du Québec à Chicoutimi), Laurie Pageau (Université du Québec à Chicoutimi), Sylvie Fontaine (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Les pratiques d’enseignement
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C427
Discutant-e- : Raphaël Gani (Université Laval), Adlin Présumé (Université d’Ottawa), René Salem (UdeM - Université de Montréal)
14 h 45
L’épreuve unique d’histoire de 4e secondaire au Québec et les pratiques d’enseignement déclarées des enseignants et des conseillers pédagogiques
Adlin Présumé (Université d’Ottawa)
Résumé
15 h 15
Les pratiques déclarées et souhaitées d’enseignants d’histoire du secondaire au Liban : quelle(s) pratique(s) pour quelle(s) finalité(s) ?
René Salem (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 45
Les étudiant.e.s au baccalauréat ou à la maîtrise qualifiante en éducation : le même enseignement de l’histoire ?
Raphaël Gani (Université Laval), Olivier Pageau St-Hilaire (Université Laval), Kelly-Ann Carignan (Université Laval), Prénecka Mayer-Pacheco (Université Laval), Amayas Belkessam (Université Laval)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Enquête et problématisation historique
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C427
Présidence/Animation : Marie-Hélène Brunet (Université d’Ottawa)
Discutant-e- : Vincent Boutonnet (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marc-André Éthier (UdeM - Université de Montréal), Jean-Louis Jadoulle (TÉLUQ - Université du Québec), Alexandre Lanoix (UdeM - Université de Montréal), David Lefrançois (UQO - Université du Québec en Outaouais)
08 h 30
Réflexions sur le concept de littératie historique
Alexandre Lanoix (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 00
Que savons-nous de l’efficacité des pratiques d’enquête en classe d’histoire au primaire et au secondaire?
Jean-Louis Jadoulle (TÉLUQ - Université du Québec), Sarah Lapré (TELUQ), Pierre Meese (TELUQ), Mario Richard (TELUQ)
Résumé
09 h 30
Enquêter sur l’actualité au secondaire : analyse de la pensée critique et des compétences historiennes des élèves québécois
Marc-André Éthier (UdeM - Université de Montréal), David Lefrançois (UQO - Université du Québec en Outaouais), Kevin Péloquin (Bishop’s University)
Résumé
10 h 00
La problématisation dans les programmes d'histoire canadiens : étude comparative
Vincent Boutonnet (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Se situer dans le temps et dans l’espace
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C427
Discutant-e- : Caroline Payeur (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Gaël Pirard (Uliège)
10 h 45
Conception et mise à l’essai d’un jeu pédagogique sur le commerce triangulaire, en classe d’univers social en deuxième année du secondaire
Caroline Payeur (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Claude Larouche (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Catherine Duquette (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
11 h 15
Quelles ressources pour évaluer la maitrise de la temporalité historienne chez les élèves ? Retour sur une recherche quasi expérimentale menée en Belgique
Gaël Pirard (Uliège)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C427

Après-midi

13 h 00 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Analyse du genre en sciences humaines
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C427
Présidence/Animation : David Lefrançois (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant-e- : Marie-Hélène Brunet (Université d’Ottawa), Joey Néron (UQO - Université du Québec en Outaouais), Erwan Tanguy (Université de Bretagne Occidentale)
13 h 00
Tableau statistique et construction du savoir en sociologie, une étude de cas
Erwan Tanguy (Université de Bretagne Occidentale)
Résumé
13 h 30
Analyser l’agentivité historique des femmes au sein du matériel didactique en ligne au secondaire
Joey Néron (UQO - Université du Québec en Outaouais), Vincent Boutonnet (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 00
Défis didactiques de la recherche-design : le cas d’un projet ontarien visant la création de ressources en histoire des femmes et du genre
Marie-Hélène Brunet (Université d’Ottawa), Tifanie Valade (Université d'Ottawa)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Sciences humaines et enjeux citoyens
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C427
Présidence/Animation : Vincent Boutonnet (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant-e- : Pierre-Luc Fillion (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Danny Legault (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Laurence Tremblay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
14 h 45
Le sens de l’engagement citoyen des élèves de 5e secondaire à la suite de leur cours d’histoire
Marie-Laurence Tremblay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Catherine Duquette (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
15 h 15
Le raisonnement géographique des élèves au sujet des questions territoriales socialement vives : entre adhésion au monde actuel et formation d’un agir écocitoyen
Pierre-Luc Fillion (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Claude Larouche (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Stéphanie Demers (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
15 h 45
L’enseignement des enjeux autochtones à l’école québécoise : limiter l’insécurité didactique par la réflexivité, l’expérience et les sens
Danny Legault (UQAM - Université du Québec à Montréal), Joannie Daigneault (Cégep de Granby Haute-Yamaska), Julia Poyet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 15
Mot de clôture