Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le vendredi 17 mai 2024

Le projet des aides à la classe dans les écoles primaires québécoises a connu une forte résonance auprès des acteurs scolaires en raison de son adéquation avec une lecture juste des besoins des milieux et de sa cohérence avec des valeurs éducatives intemporelles, soit la réussite éducative du plus grand nombre, la reconnaissance et la valorisation des diverses compétences professionnelles et la collaboration du personnel au sein d’une école. Ce projet, permettant une synergie et une optimisation des ressources, est le fruit de réflexions collectives impliquant le ministère, les syndicats de l’enseignement, des universitaires et des personnes du milieu scolaire.

L’objectif de ce projet consiste à intégrer une ressource d’aide à la classe pour soutenir les enseignants dans des tâches non pédagogiques. Afin d’identifier les bonnes pratiques à mettre en place et avant de déployer le service d’aide à la classe dans tout le Québec, un projet pilote a été mené auprès de 100 écoles de diverses régions. Une équipe de chercheurs universitaires (Savard et al., 2023) a évalué cette première année d’implantation.

Ce colloque est une occasion de faire le point sur l’évaluation de ce dispositif, de mettre en valeur les initiatives des milieux, l’implication des personnes enseignantes, aides à la classe et directions tout en relevant les divers enjeux liés à ce dispositif.

 

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Projet des aides à la classe
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Fauteux (FTX)
Local : FTX 359
Présidence/Animation : Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Denis Savard (Université Laval)
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
Genèse du projet pilote d’aides à la classe
Nadia Larrivée (Ministère de l'Éducation du Québec), Geneviève Beaumont-Frenette (Minisitère de l'Éducation)
Résumé
09 h 30
Recension d'écrit sur les ressources « aides à la classe »
Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie Toullec (Nantes Université), Jean-François Noulin (Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 00
Analyses quantitatives complémentaires au rapport d’évaluation des effets de l'intégration de la fonction d’aide à la classe dans les établissements d'enseignement primaire
Denis Savard (Université Laval), Nancy Granger Granger (Université de Sherbrooke), Manon Beaudoin (Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 50
Partage d'un processus d'implantation mobilisateur
Annie Fournier (Centre de services scolaire des Premi`ères Seigneuries)
Résumé
11 h 20
La collaboration en contexte d'aide à la classe
Manon Beaudoin (UdeS - Université de Sherbrooke), Nancy Granger (Université de Sherbrooke), Denis Savard (Université Laval)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Bon appétit!
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon Fauteux (FTX)
Local : FTX 359

Après-midi

13 h 30 à 15 h 45
Communication orale
Communications orales
Mise en oeuvre du dispositif d’aide à la classe
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Fauteux (FTX)
Local : FTX 359
Discutant-e- : Manon Beaudoin (UdeS - Université de Sherbrooke)
13 h 30
L’importance de bien positionner le rôle de l’aide à la classe par rapport aux rôles des autres intervenants dans une classe du primaire
Nancy Brochu (Centre de service scolaire de la Beauce Etchemin, École Notre-Dame de St-Elzéar), Marie-Eve Savoie (CSSBE, École Notre-Dame de Saint-Elzéar)
Résumé
14 h 00
Apport syndical au projet pilote d’aide à la classe
Brigitte Bilodeau (FSE-CSQ), Line Camerlain (CSQ), Dominic Latouche (FPSS-CSQ)
Résumé
14 h 30
Répartir le service d'aide à la classe en trois blocs d'activité durant l'année: modalités, avantages et défis
Josée Fortin (CSPÎ/ École Lambert-Closse)
Résumé
15 h 00
Les aides à la classe : une expérience positive en milieu défavorisé!
Johanne Cyr (UÉMPT - MEES), Dominic Denis (Une école montréalaise pour tous)
Résumé
15 h 30
Synthèse
15 h 45 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Lancement du rapport synthèse
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Fauteux (FTX)
Local : FTX 359
Discutant-e- : Manon Beaudoin (UdeS - Université de Sherbrooke), Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke), Denis Savard (Université Laval)