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Le mercredi 15 mai 2024

Le métier d’enseignant se transforme. Avec des savoirs qui évoluent et se réorganisent et des populations d’élèves de plus en plus hétérogènes, le personnel enseignant est appelé à développer de nouvelles compétences. Les contours de la profession bougent aussi selon les formes de l’État ainsi que les contextes sociaux et politiques changeants. Les régulations institutionnelles et professionnelles ou post-bureaucratiques (Maroy, 2008), les modèles de justice (Derouet et Derouet-Besson, 2009; Derouet, 2000), la centralisation ou la décentralisation ou encore l’interventionnisme ou le néolibéralisme (Sattler, 2012) ont des répercussions sur le travail enseignant.

Le travail quotidien des enseignantes est complexe (Lessard et Tardif, 1999) et renvoie entre autres à la culture d’établissement qu’elles intègrent et aux relations établies avec leurs groupes d’élèves. On sait qu’il l’est encore davantage en contexte linguistique minoritaire, considérant les politiques d’aménagement linguistique, les responsabilités liées à la langue et à la culture qui incombent aux enseignantes (Jones et Martine Jones, 2004) et aux éventuelles difficultés à s’en saisir (Gérin-Lajoie, 2006; Turner, 2012). À cela s’ajoutent le développement et la validation d’interventions pédagogiques adaptées ainsi que des enjeux de formation du personnel enseignant préparé pour la tâche (Cavanagh, Cammarata et Blain, 2016). Les premières années dans la profession enseignante étant déterminantes, ces aspects prennent toute leur importance (Broccolichi, Joigneaux et Mierzejewski, 2018).

Puisque l’école joue un rôle central dans la pérennité des communautés linguistiques en situation minoritaire, l’étude de contextes éducatifs au Canada et ailleurs dans le monde où des langues sont minorées prend tout son sens. Si ce colloque s’intéresse au travail enseignant et à sa transformation en général, il envisage donc de se pencher plus spécifiquement sur le travail enseignant en situation linguistique minoritaire.

Ce colloque se propose d’examiner le métier d’enseignant selon différents angles portant sur les éléments suivants :

1) Enjeux théoriques en lien avec le travail enseignant en général et en contexte linguistique minoritaire

2) Transformations/évolutions du travail enseignant

3) Portraits du personnel enseignant (études sociodémographiques, sociolinguistiques, comparaisons, etc.)

4) Enjeux méthodologiques dans l’étude du travail enseignant et de ses transformations (quelles méthodes permettent de saisir, de comprendre les nouveaux contours du travail enseignant? Comment saisir les expériences, les épreuves qui jalonnent le métier?)

5) Études de terrain, observations, ethnographies ou autres et présentation de résultats de nature empirique

Remerciements

Ce colloque s’inscrit dans la foulée des activités de l’Observatoire sur l’éducation en contexte linguistique minoritaire (OÉCLM).

Il s’inscrit aussi dans le cadre des activités du Collège des chaires de recherche sur le monde francophone (CCRMF).

 

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

09 h 30 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Quitter la profession enseignante ou s’y engager?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 243
Présidence/Animation : Nathalie Bélanger (Université d’Ottawa)
Résumé de la session
09 h 30
Accueil des participants
09 h 40
Introduction au colloque Comprendre le métier d’enseignant et ses transformations. Exploration de divers contextes et approches comparées
Nathalie Bélanger (Université d’Ottawa)
Résumé
10 h 00
L’expérience de recrutement de six personnes enseignantes formées à l’étranger qui ont choisi d’enseigner au Nouveau-Brunswick
Xavier Robichaud (Université de Moncton)
Résumé
10 h 20
Que quittent les enseignants en quittant l'enseignement ?
Abdelkader Benmbarek (Aix-Marseille Université), Xavier Roth (Aix-Marseille Université), Grégory Lo Monaco (Aix-Marseille Université)
Résumé
10 h 40
Une autoethnographique du dépaysement scolaire
Phyllis Dalley (Université d’Ottawa)
Résumé
11 h 00
Période de questions

Dîner

11 h 45 à 13 h 00
Diner
Dîner
Pause repas
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 243

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Réalités du travail enseignant
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 243
Présidence/Animation : Nathalie Bélanger (Université d’Ottawa)
Résumé de la session
13 h 00
Enseignement-apprentissage de la lecture dans les collèges de proximité en Côte d’Ivoire : défis et stratégies de médiation de sens
Adjoua Valérie Djè Epse Éthien ( École Normale Supérieure d'Abidjan), Bénédicte Techti (École Normale Supérieure d’Abidjan)
Résumé
13 h 20
Enseignant du XXIème siècle : un métier entre tradition et école 2.0
Katia Barrial-Thuilot (Laboratoire EMA - CY Université Paris-Cergy)
Résumé
13 h 40
Représentations d’enseignants en ligne eu égard à la prise en compte de la diversité culturelle et linguistique dans le contexte de langue française en Ontario
Fatou Cisse (Université d’Ottawa)
Résumé
14 h 00
Période de questions
14 h 30 à 15 h 45
Communication orale
Communications orales
Se former au métier. Quelles évolutions? Quels défis?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 243
Présidence/Animation : Xavier Robichaud (Université de Moncton)
Résumé de la session
14 h 30
Pour une meilleure intégration des contenus disciplinaires et didactiques en formation à l’enseignement : comparaison des secteurs franco- et anglo-québécois
Raphaël Gani (Université Laval), Joanne Pattison-Meek (Bishop’s University)
Résumé
14 h 50
Un modèle de l’appropriation sociolinguistique du breton inspiré de la recherche canadienne francophone en milieu minoritaire
Gwenole Larvol (Université de Bretagne Occidentale)
Résumé
15 h 10
Des contenus de formation en constante évolution face à un système de certification statique et routinier: le cas du Sénégal
Ibrahima Sakho (Université Laval), Abdoulaye Anne (Université Laval)
Résumé
15 h 30
Pause
15 h 45 à 17 h 20
Communication orale
Communications orales
Apprendre le métier. Explorer les stages
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 243
Présidence/Animation : Raphaël Gani (Université Laval)
Résumé de la session
15 h 45
Quelles perceptions les futurs enseignants et enseignantes se font-ils de leurs stages en milieu francophone minoritaire?
Aicha Benimmas (Université de Moncton), Lamine Kamano (Université de Moncton), Gabrielle Arseneault (Université de Moncton)
Résumé
16 h 05
Innovations technologiques, évolution du travail enseignant et impact sur le processus d’insertion professionnelle
Alice Fomen (Université Laval)
Résumé
16 h 25
Réflexions sur la préparation à l'enseignement dans un monde en transformation : considérations pour la formation pratique des futurs enseignants
Karine Perez (.), Anderson Araujo-Oliveira (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Carla Barroso da Costa (Université du Québec à Montréal), Salem Amamou (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
16 h 45
Période de questions
17 h 15
Mot de clôture