Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mardi 14 au mercredi 15 mai 2024

Le secteur de la formation professionnelle est marqué par la diversité sociale et scolaire des élèves (âge, origines sociales et économiques, parcours scolaires antérieurs, expériences de vie et de travail, etc.) (Beaucher et al., 2021). La non-linéarité des parcours et la pluridimensionnalité de l’expérience en formation professionnelle sont souvent la norme (Coulombe et al., 2019; Mazalon et Bourdon, 2015; Molgat et al., 2014). Afin de favoriser l’accompagnement de ces élèves, il est impératif de bien les connaître, y compris leur parcours et la façon dont ils apprennent. Cette meilleure compréhension permet d’adapter les mécanismes, les conditions d’apprentissage professionnel et les contextes d’études à leurs besoins.

Les parcours d’apprentissage sont compris comme les processus liés au développement identitaire des personnes (Bourgeois, 2009) et concernent tant les apprentissages informels acquis dans les tâches et les interactions quotidiennes que les apprentissages formels faits à même des programmes de formation (Alheit et Dausien, 2005). L’apprentissage est donc conçu « en tant que (trans)formation d’expériences, de savoirs et de structures d’action dans l’inscription historique et sociale des mondes-de-vie individuels » (Alheit et Dausien, 2005, p. 11), les mondes-de-vie faisant référence aux différentes sphères de vie (ex. : famille, école, loisirs). Ces parcours s’étendent donc tout au long et au large de la vie, représentant la situation de plusieurs élèves de la formation professionnelle. Ils ne sont pas le produit unique de choix rationnels, mais sont influencés par l’origine sociale des personnes, ses représentations sociales, son réseau et ses relations, de même que par les contraintes institutionnelles et situationnelles (Bloomer et Hodkinson, 2000; Supeno et al., 2022). Ainsi, l’étude des parcours des élèves de la formation professionnelle permet de mieux cerner leur réalité et leurs besoins dans une perspective de mieux y répondre. Ce faisant, les apprentissages de ces derniers s’en trouveront bonifiés. Puisque les apprentissages professionnels sont marqués par des logiques de développement de compétences chez l’adulte et d’insertion régies par le marché du travail (Billett, 2001; Pastré, 2011), l’ensemble des sphères de vie sont susceptibles d’influencer la formation et la qualification des élèves de la formation professionnelle, dont le support du réseau social de l’élève lors d’une transition scolaire (Germain et Marcotte, 2019; Cournoyer et Bourdon, 2012), notamment lorsqu’il a des difficultés d’apprentissage (Lombardi et al., 2016; Rahat et Ilhan, 2016).

Ce colloque souhaite contribuer à l’enrichissement des connaissances quant aux élèves de la formation professionnelle par la création d’un espace de partage entre personnes chercheuses, étudiantes et praticiennes, et ce, à partir de l’axe des parcours et des apprentissages.

Remerciements

L'équipe du colloque remercie le Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CERTA) pour son soutien financier dans l'organisation de cette activité scientifique.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Partenaires

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 1
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C423
Présidence/Animation : Stéphanie Breton (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Jo-Anni Joncas (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 20
Caractéristiques et parcours d’élèves de formation professionnelle recrutés à l’étranger
Chantale Beaucher (UdeS - Université de Sherbrooke), Andrea Mongelós Toledo (UdeS - Université de Sherbrooke), Claudia Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke), Pierre Bégin (Éducation internationale)
Résumé
10 h 00
Portrait des élèves anglophones en formation professionnelle
Lauren Stark (UdeS - Université de Sherbrooke), Nolan Bazinet (Université de Sherbrooke), Claudia Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke), Sébastien Beauséjour (Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 40
Finir son secondaire tout en apprenant un métier : les élèves inscrits dans un programme de concomitance FG-FP
Stéphanie Breton (UdeS - Université de Sherbrooke), Claudia Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke), Thomas Rajotte (Université du Québec à Rimouski), Patricia Dionne (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 20
Caractéristiques et parcours des élèves inscrits en formation professionnelle en alternance : quelles spécificités par rapport aux autres élèves de la FP?
Claudia Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke), Stéphanie Breton (UdeS - Université de Sherbrooke), Annie Dubeau (Université du Québec à Montréal), Yves Chochard (Université du Québec à Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner libre
Uniquement sur place
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C423

Après-midi

13 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 2
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C423
Présidence/Animation : Stéphanie Breton (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Jo-Anni Joncas (UdeS - Université de Sherbrooke)
13 h 00
L’effet de la détresse psychologique sur la qualité de la relation enseignant-élève chez les élèves autochtones et LGBTQ+ en formation professionnelle au Québec
Freddy Franco Molares (Université de Saint-Boniface), Sébastien Beauséjour (Université de Sherbrooke), Claudia Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 40
Nanitameueiau. Parcours d’élèves issus des Premières Nations en formation professionnelle : histoire, valeurs et culture
Jessie Lepage (UdeS - Université de Sherbrooke), Jo-Anni Joncas (UdeS - Université de Sherbrooke), Andréanne Gagné (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 20
Analyse de la relation enseignant-élève en formation professionnelle : Perceptions des élèves sur la qualité de la relation, le respect et le soutien des enseignants.
Sébastien Beauséjour (UdeS - Université de Sherbrooke), Freddy Franco Molares (Université de Saint-Boniface), Claudia Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 00
Soutien à l’autonomie des élèves et pratiques d’enseignement en formation professionnelle
Mylène Beaulieu (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 40
Pause
16 h 00 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Table ronde
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C423
Participant-e-s : Chantale Beaucher (UdeS - Université de Sherbrooke), Mylène Beaulieu (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sébastien Beauséjour (UdeS - Université de Sherbrooke), Freddy Franco Molares (Université de Saint-Boniface), Claudia Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke), Jessie Lepage (UdeS - Université de Sherbrooke), Lauren Stark (UdeS - Université de Sherbrooke)
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 3
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C423
Présidence/Animation : Jo-Anni Joncas (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Stéphanie Breton (UdeS - Université de Sherbrooke)
08 h 30
Conférence d'ouverture
Patricia Dionne (UdeS - Université de Sherbrooke), Jo-Anni Joncas (UdeS - Université de Sherbrooke), Stéphanie Breton (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 20
Appropriation des écrits de métier dans le parcours d’apprentissage d’adultes en formation professionnelle
Isabelle Rioux (UdeS - Université de Sherbrooke), Rachel Bélisle (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 00
Parcours en reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelle (RAC-FP) : entre reconnaissance et apprentissage dans des activités de formation
Evelyne Mottais (UdeS - Université de Sherbrooke), Sabruna Dorceus (UdeS - Université de Sherbrooke), Rachel Bélisle (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 40
Reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelle (RAC-FP) : caractéristiques de la clientèle et parcours.
Liane Levasseur (Centre de services scolaire Harricana), Marise Delisle (Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin)
Résumé
11 h 20
Un modèle de formation délocalisée en communauté autochtone pour favoriser le parcours d’apprentissage d’élèves autochtones en formation professionnelle
Jo-Anni Joncas (UdeS - Université de Sherbrooke), Andréanne Gagné (UdeS - Université de Sherbrooke), Xavier-Michel Grisé (UdeS - Université de Sherbrooke), Pauline Champagne (UdeS - Université de Sherbrooke), Jessie Lepage (UdeS - Université de Sherbrooke), Sylvain Bourdon (UdeS - Université de Sherbrooke), Tanu Lusignan (Conseil scolaire des Premières nations en éducation pour les adultes), Chantale Martin (PROCEDE)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner libre
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C423

Après-midi

13 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 4
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C423
Présidence/Animation : Jo-Anni Joncas (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Stéphanie Breton (UdeS - Université de Sherbrooke)
13 h 00
Vers l’autodétermination des Premiers Peuples en FP : récit d’expérience de l’autochtonisation du programme en Protection et exploitation de territoires fauniques.
Julie Rock (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Christine Couture (Université du Québec à Chicoutimi), Sandra Coulombe (Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
13 h 40
Intégrer une formation de préposée aux bénéficiaires, la conséquence de bifurcations biographiques multiples. Analyse de six cohortes en Outaouais
Francois Aubry (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 20
Maman, Papa, j’ai (encore) besoin d’aide : la recherche d’aide auprès des parents chez les élèves de la formation professionnelle
Shanyce Alyssa Joseph (UQAM - Université du Québec à Montréal), Camille Jutras Dupont (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Hélène Véronneau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Annie Dubeau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle Plante (UQAM - Université du Québec à Montréal), Diane Marcotte (UQAM - Université du Québec à Montréal), Erin Barker (Université Concordia), Karine Jacques (Centre de services scolaire des Mille-Îles)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 20
Synthèse