Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mardi 14 mai 2024

Les disciplines jouent un rôle clé dans la réussite scolaire des jeunes. Plusieurs études mettent de l’avant les apports variés de l’enseignement-apprentissage de la musique en contexte scolaire, tels que le développement de la motivation, de l’estime de soi, de l’esprit critique, de la pensée créative, de la coopération, de l’organisation et de la discipline personnelle, composantes qui à leur tour viennent soutenir les apprentissages dans un ensemble de disciplines scolaires (Azaryahu et al., 2023; Ester et Turner, 2009; Thiam, 2006; Upitis et Smithrim, 2002). De ces constats découle la pertinence d’inclure la musique à l’enseignement de plusieurs disciplines scolaires au primaire pour soutenir les apprentissages. Or, plusieurs défis se présentent pour développer et mettre en œuvre des approches qui combinent musique et autres disciplines, dont : 1) la nécessité de développer des compétences et des connaissances étendues, provenant de plusieurs disciplines, chez les enseignants; 2) la structure cloisonnée de certains programmes de formation initiale pour les futurs enseignants; 3) les entraves liées à la collaboration entre enseignants spécialistes de musique et enseignants généralistes (ou enseignants spécialistes d’autres disciplines) au primaire (Lessard, 2021). Devant ces défis, il y a lieu de se questionner sur la place de la musique au primaire, à l’extérieur des cours qui y sont spécifiquement consacrés. Quelles sont les pratiques qui incluent la musique et qui soutiennent l’enseignement-apprentissage d’une variété de contenus issus de différentes disciplines? Quelles sont leurs retombées? Quelle est la place de la musique au cœur des programmes de formation à l’enseignement? Pour qui des approches qui combinent musique et autres disciplines gagneraient-elles à être mises en œuvre?

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
La musique pour soutenir les apprentissages dans les disciplines
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4012
Présidence/Animation : Loïc Pulido (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45
Des chansons pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage de l’univers social au primaire
Anderson Araujo-Oliveira (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Guilherme Gomes Moerbeck (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sébastien Boucher (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 05
MuLi : la musique au cœur de routines d’enseignement de la littératie en classe inclusive de première année
Esther Bourgault (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Andrée Lessard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 25
La créativité comme levier d’apprentissage des mathématiques et de la musique dans des projets pédagogiques interdisciplinaires
Xavier Robichaud (Université de Moncton), Viktor Freiman (Université de Moncton)
Résumé
09 h 45
Transformation des pratiques d’enseignement des fractions par des enseignants du primaire en mathématiques : une approche interdisciplinaire mathématiques et musique
Richard Garneau (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Diane Gauthier (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
10 h 05
Discussion
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
La musique pour soutenir les apprentissages en France
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4012
Présidence/Animation : Andrée Lessard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
10 h 45
Expérimenter les recherches collaboratives à la faveur d’une éducation musicale sur le terrain
Liliana-Isabela Apostu (Université Aix-Marseille)
Résumé
11 h 05
La musique par les sons et l’écoute. Effets sur les compétences psychosociales et transversales des élèves
Delphine Morand Dumarski (école élémentaire Jules Ferry), Pascal Pariaud (École nationale de musique de Villeurbanne), Jean Paul Filiod (Université de Lyon)
Résumé
11 h 25
Effet de la pratique musicale et du chant choral sur le développement cognitif de jeunes enfants
Cédric Hubert (Aix-Marseille Université), Aline Frey (Aix Marseille Université)
Résumé
11 h 45
Discussion

Dîner

12 h 15 à 13 h 45
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4012

Après-midi

13 h 45 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
La musique pour soutenir les apprentissages et la formation des enseignants
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4012
Présidence/Animation : Loïc Pulido (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
13 h 45
Le cours universitaire « La musique au service de l’enseignement » : quand la musique trouve sa place au cœur de la formation initiale des enseignant.e.s
Andrée Lessard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 00
« Musiques et apprentissages » : un cours universitaire qui unit les domaines d’apprentissage
Jonathan Bolduc (Université Laval)
Résumé
14 h 15
La musique au cœur des programmes universitaires de formation initiale en enseignement : analyse comparative UQTR et ULaval
Andrée Lessard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jonathan Bolduc (Université Laval)
Résumé
14 h 35
Discussion
14 h 45
Pause
15 h 00 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
La musique pour soutenir le développement des personnes
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4012
Présidence/Animation : Andrée Lessard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
15 h 00
Évolution de la perception de compétence et des habiletés musicales de futur.es enseignant.es généralistes dans le cours universitaire « La musique au service de l’enseignement »
Loïc Pulido (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Andrée Lessard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 20
L’apprentissage par projet dans la classe de musique comme moyen pour soutenir les apprentissages et la motivation des élèves
Charles Lapointe (UdeS - Université de Sherbrooke), Jonathan Smith (UdeS - Université de Sherbrooke), Jonathan Bolduc (Université Laval)
Résumé
15 h 40
Exploration du potentiel d'un programme musical multisensoriel pour le développement de la conscience phonologique chez les enfants vivant avec une déficience intellectuelle
Julie Raymond (Université Laval), Marie-Catherine St-Pierre (Université Laval), Valerie Peters (Université Laval)
Résumé
16 h 00
Développer la créativité des enfants : intégrer la musique aux jeux libres
Elisabeth Jacob (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
16 h 20
Discussion
16 h 45 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Conclusion de la journée
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4012
Présidence/Animation : Loïc Pulido (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)