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Le mardi 14 mai 2024

La thématique retenue dans le cadre de ce colloque porte sur l’apport de la recherche et du développement des pratiques pour favoriser l’inclusion des personnes autistes* ou présentant une déficience intellectuelle (DI). Avec l’adoption des objectifs de développement durable et de l’agenda « Ne laisser personne de côté », il y a un élan mondial pour garantir que les groupes marginalisés, notamment les personnes autistes ou présentant une DI, soient inclus et pris en compte dans les principaux efforts de développement (ONU, 2023). Une société juste et équitable prône la non-discrimination, la pleine participation, le respect des différences et l’acceptation des diversités, y compris la neurodiversité (I SAID, 2023). Divers principes et pratiques vont dans le sens d’une considération des personnes autistes ou présentant une DI comme partie intégrante de la société : individualisation des réponses aux besoins, valorisation et reconnaissance de chacun et chacune, égalité de droits, respect des droits et libertés individuels, citoyenneté pour tous et toutes ainsi qu’ouverture à la différence. Cependant, certains défis persistent. Il subsiste une différence entre la volonté d’inclusion et la réalité. Les principes d’inclusion ne sont pas respectés par tout le monde et les pratiques inclusives ne sont pas mises en place partout. Ainsi, la réussite de l’inclusion ne repose pas que sur la personne elle-même, mais aussi sur la société (Botha et Frost, 2020). L’inclusion vise la transformation des différents milieux de vie de la personne (familial, de garde, d’études, de loisir et de travail) pour les adapter à ses particularités. Travailler pour l’inclusion signifie que l’on accepte d’adapter les pratiques et l’environnement pour que chaque personne puisse exprimer son plein potentiel.

* En accord avec les préférences de la majorité de la communauté autiste, l’expression « personne autiste » est employée pour désigner une personne ayant un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme (Fecteau et al., soumis).

 

Remerciements

Nous tenons à remercier l'Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble de spectre de l'autisme pour leur contribution à cette journée.

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 10
Communication orale
Communications orales
Accueil et conférence d’ouverture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Local : DMS 12102
Présidence/Animation : Myriam Rousseau (CIUSSS MCQ)
09 h 00
Accueil des participants
09 h 10
La place des usagers partenaires dans la recherche et le développement des pratiques
Alexandra Bernier (CIUSSS MCQ), Jessyca Pitt (CIUSSS MCQ)
Résumé
09 h 40
Illustration d’une démarche collaborative : Ensemble pour améliorer le soutien aux parents d’enfants présentant un retard global de développement ou une déficience intellectuelle
Jacinthe Bourassa (CIUSSS MCQ - Institut universitaire en DI et en TSA), Angélique Blier (CIUSSS MCQ ), Myriam Rousseau (CIUSSS MCQ), Suzie Mckinnon (CIUSSS Saguenay-Lac-St-Jean, CISSS Bas-St-Laurent et CISSS Côte-Nord)
Résumé
10 h 10 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Famille
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Local : DMS 12102
Présidence/Animation : Myriam Rousseau (CIUSSS MCQ)
10 h 10
L’inclusion sociale : le cheminement d’une maman et de sa fillette
Marlene Duchesne (CIUSSS MCQ)
Résumé
10 h 40
Pause
11 h 00
Programme destiné aux parents de jeunes enfants ayant un retard global de développement ou une déficience intellectuelle : points de vue des parents
Myriam Rousseau (CIUSSS MCQ), Suzie Mckinnon (CIUSSS Saguenay-Lac-St-Jean, CISSS Bas-St-Laurent et CISSS Côte-Nord), Jacinthe Bourassa (CIUSSS MCQ - Institut universitaire en DI et en TSA)
Résumé
11 h 30 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Intervenants
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Local : DMS 12102
Présidence/Animation : Suzie Mckinnon (CIUSSS Saguenay-Lac-St-Jean, CISSS Bas-St-Laurent et CISSS Côte-Nord)
11 h 30
Développement d’outils pour soutenir l’inclusion des jeunes enfants autistes en milieux de garde
Myriam Chrétien-Vincent (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Pascale Castonguay (RNETSA)
Résumé
12 h 00
Leçons tirées d’un partenariat intersectoriel visant le soutien à la scolarisation des élèves autistes pour optimiser les services avant, pendant et après un bris de fonctionnement
Marie Hélène Gervais (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Josée Tardif (CSS de la Région de Sherbrooke, des Hauts-Cantons et des Sommet), Jean-Christophe Éthier (Autisme Estrie), Caroline Hamel (CIUSSS de l'Estrie-CHUS), Audrée Jeanne Beaudoin (CIUSSS de l'Estrie - CHUS)
Résumé

Dîner

12 h 30 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Local : DMS 12102

Après-midi

13 h 00 à 14 h 15
Communication par affiche
Communications par affiches
Présentation affichée
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Local : DMS 12102
1
Formation en ligne sur l’autisme destinée au personnel scolaire : évaluation des effets, de la validité sociale et de l’utilisation
Anaïs V. Berthiaume (Université Laval), Louis-Simon Maltais (CIUSSS MCQ), Myriam Rousseau (CIUSSS MCQ), Suzie Mckinnon (CIUSSS Saguenay-Lac-St-Jean, CISSS Bas-St-Laurent et CISSS Côte-Nord), Mathieu Mireault (CIUSSS MCQ), Jacinthe Bourassa (CIUSSS MCQ - Institut universitaire en DI et en TSA), Marie-Hélène Poulin (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
2
Prendre soin de ceux qui prennent soin : présentation de la réalité des hommes travaillant en Ressource à assistance continue
Andrée-Anne Lachapelle (UdeM - Université de Montréal), Marie-Michèle Dufour (UdeM - Université de Montréal), Valérie Martin (UQAM), Jessica Dubé (UQAM)
Résumé
3
Les facilitateurs et obstacles perçus par les animateurs d’un programme de formation destiné aux parents d’enfants présentant un RGD ou une DI.
Angélique Blier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jacinthe Bourassa (CIUSSS MCQ - Institut universitaire en DI et en TSA), Myriam Rousseau (CIUSSS MCQ), Suzie Mckinnon (CIUSSS Saguenay-Lac-St-Jean, CISSS Bas-St-Laurent et CISSS Côte-Nord)
Résumé
4
Ausiris : L’insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes autistes par l’agroalimentaire dans la région de Victoriaville
Catherine Riel (Centre d'innovation sociale en agriculture (CISA)), Catherine Théberge (Cégep de Victoriaville), Jean-David Martel (Cégep de Victoriaville)
Résumé
5
Trauma et autisme : que disent les personnes autistes sur les événements vécus comme traumatiques ?
Charlotte Moore (UdeM - Université de Montréal), Marie-Michèle Dufour (UdeM - Université de Montréal), Hiba Brunet (Université de Montréal)
Résumé
6
L’apprentissage de la lecture chez les personnes de 5 à 12 ans ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère
Chloé Lebrun (Université Laval), Francine Julien-Gauthier (Université Laval), Edith Jolicoeur (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
7
Peut-on représenter l’autisme en image? Représentations graphiques de l’autisme évaluées par des personnes autistes
Claude Louise Normand (UQO - Université du Québec en Outaouais), Stéphanie-M. Fecteau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Isia Cloutier (Université de Sherbrooke)
Résumé
8
Résultats de la fidélité d’implantation du programme Dé-stresse et progresse© adapté pour les adolescent.e.s autistes.
Edith Dubé (UQO - Université du Québec en Outaouais), Stéphanie-M. Fecteau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
9
Programme d’intervention sur les fonctions attentionnelles et métacognitives : validité sociale perçue par les jeunes autistes
Gabrielle Vanasse (UdeM - Université de Montréal), Élisabeth Dupont (CIUISSS MCQ), Annie Stipanicic (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Myriam Rousseau (CIUSSS MCQ)
Résumé
10
Trauma et autisme : Étude de la portée
Jade Éliane Klemme (UdeM - Université de Montréal), Marie-Michèle Dufour (UdeM - Université de Montréal), Katia Kutlesa (Université Laval), Charlotte Moore (UdeM - Université de Montréal), Philippe Leroux (UdeM - Université de Montréal), Justine Laroche-Guy (Université de Montréal), Megan Jalbert (Université de Montréal), Isabelle Préfontaine (Université Laval)
Résumé
11
Quels sont les stresseurs récurrents des adolescent.e.s autistes ? : Analyse thématique préliminaire des images et discours recueillis par photo-élicitation
Laurence Fournier (UQO - Université du Québec en Outaouais), Stéphanie-M. Fecteau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
12
Analyse de la fiabilité de l’outil « Soutien à la pratique orthophonique en contexte de comportements problématiques » pour les adolescents et adultes autistes ou ayant une DI
Marianne Paul (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Louis-Simon Maltais (CIUSSS MCQ), Nadia Abouzeid (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle Simonateau (CIUSSS MCQ), Josianne Parent (UQTR)
Résumé
13
Présentation de la Batterie d’évaluation sommaire du langage (BESom; Paul, 2024)
Marianne Paul (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14
#Cyberfuté : thématiques d'intervention priorisées pour une utilisation sécuritaire d’internet et des médias sociaux par des adultes ayant une déficience intellectuelle
Hanitriniaina Dodlina Rafanomezantsoa (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Andrée-Anne Lachapelle (Université de Montréal), Laurence Fournier (UQO - Université du Québec en Outaouais), Suzie Mckinnon (CIUSSS Saguenay-Lac-St-Jean, CISSS Bas-St-Laurent et CISSS Côte-Nord), Myriam Rousseau (CIUSSS MCQ), Jacinthe Bourassa (CIUSSS MCQ - Institut universitaire en DI et en TSA), Marie-Michèle Dufour (UdeM - Université de Montréal), Marjolaine Bourque (CIUSSS SAGUENAY LAC SAINT JEAN)
Résumé
15
L'évaluation d’une formation interactive en ligne pour les employés qui œuvrent auprès des adultes autistes en milieu résidentiel
Victoria Chagnon (UdeM - Université de Montréal), Justine Larochelle-Guy (Université de Montréal), Marie-Michèle Dufour (UdeM - Université de Montréal), Isabelle Préfontaine (Université Laval), Valérie Martin (UQAM), Malena Argumedes Charles (Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 15 à 15 h 55
Communication orale
Communications orales
Adultes
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Local : DMS 12102
Présidence/Animation : Jacinthe Bourassa (CIUSSS MCQ - Institut universitaire en DI et en TSA)
14 h 15
Soutenir l’autodétermination et la participation sociale des adultes polyhandicapés ou avec des incapacités sévères et multiples
Francine Julien-Gauthier (Université Laval), Edith Jolicoeur (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Camille Gauthier-Boudreault (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 45
Optimiser l’usage des technologies mobiles en soutien à l’autonomie résidentielle des personnes autistes
Martin Caouette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Mélanie Couture (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie Grandisson (Université Laval), Marie-Hélène Poulin (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
15 h 15
Perspectives des personnes ayant une déficience intellectuelle quant aux caractéristiques des modèles résidentiels favorisant leur autodétermination et leur participation sociale
Vincent Gaudreault (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Martin Caouette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 45
Pause
15 h 55 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Conférence de fermeture et mot de clôture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Local : DMS 12102
Présidence/Animation : Laurence Fournier (UQO - Université du Québec en Outaouais)
15 h 55
Outil de réflexion sur la compensation juste et équitable des partenaires de recherche ayant un savoir expérientiel
Line Desjardins (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Marjorie Désormeaux-Moreau (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Hélène Poulin (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé