Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 13 mai 2024

Au sens strict, vulgariser est l’activité qui consiste à rendre accessibles à un large public les connaissances scientifiques. Les méthodes les plus fréquemment employées à cette fin sont le livre, l’intervention dans les médias, la conférence ou le carnet de recherche. La bande dessinée, le podcast et à certains égards le jeu vidéo sont également des voies de plus en plus utilisées pour la vulgarisation. Mais au-delà des activités concrètes qui permettent sa réalisation, la vulgarisation relève de la circulation des savoirs et de leur valorisation au sein de la société. Pour paraphraser Nancy Baron, autrice de l’ouvrage Escape from the Ivory Tower (2010), la vulgarisation vise à donner un sens et une portée supplémentaires aux travaux des scientifiques en les transmettant au plus grand nombre.

La journée d’étude que nous proposons sera l’occasion de présenter un ensemble de réflexions sur les liens et les échanges entre le milieu universitaire et la communauté, ce qui s’avère indissociable de tout travail critique sur la vulgarisation. Dans cette perspective, trois axes seront privilégiés : 1) définition et limite de la vulgarisation; 2) interaction entre production scientifique et société; et 3) modalité de vulgarisation. Ainsi, cette journée s’interrogera, à partir d’une variété d’études de cas provenant du champ des études littéraires et culturelles, à la fois sur la pratique et la portée de la vulgarisation.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 30 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Session 1
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4013
Présidence/Animation : Karine Abadie (Memorial University)
09 h 30
Présentation
Karine Abadie (Memorial University)
Résumé
10 h 00
Paratexte audiovisuel et vulgarisation des connaissances: le cas de la capsule audiovisuelle à propos du documentaire No Crying at the Dinner Table (C. Nguyen, 2019)
Remy Besson (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 30
À grands traits : les premiers pas d’un laboratoire de vulgarisation de l’histoire littéraire québécoise par la bande dessinée numérique.
Pierre-Olivier Bouchard (Memorial University), Kenza Kammoun (Memorial University)
Résumé

Dîner

11 h 30 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4013

Après-midi

13 h 30 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Session 2
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4013
Présidence/Animation : Karine Abadie (Memorial University)
13 h 30
L’ « érudifiction » et la vulgarisation de l’histoire littéraire
Claude La Charité (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 00
Du portrait littéraire à l’égoportrait : portée éducative d’un travail sur les clichés
Kiev Renaud (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Intervention de Maxime Durand
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4013
Présidence/Animation : Karine Abadie (Memorial University)
14 h 30
Un terrain de jeu pour tous : les défis d’adapter la série Assassin’s Creed à des fins éducatives
Maxime Durand (Ubisoft Divertissements Inc.)
Résumé
15 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Questions
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4013
Présidence/Animation : Karine Abadie (Memorial University)
16 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Synthèse
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4013
Présidence/Animation : Karine Abadie (Memorial University)