Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le jeudi 16 mai 2024

La simulation clinique potentialise les apprentissages expérientiels en utilisant des situations basées sur des expériences concrètes. Elle mise sur sa fidélité psychologique et environnementale comme occasion d’immersion chez les participants et favorise leur interaction en diminuant les risques possibles pour les patients. Les activités de simulation contribuent au développement des compétences et au rehaussement de la qualité des soins. Dans les milieux cliniques et d’enseignement, on assiste à une diversification des modalités et au développement d’innovations en simulation. Les personnes formatrices disposent aujourd’hui de technologies leur permettant de simuler des situations de soins dans divers contextes d’apprentissage. La simulation virtuelle et numérique fait son entrée dans les milieux de soins et représente une innovation au potentiel majeur pour les apprenants en région éloignée, à titre d’exemple. Par ailleurs, la simulation est exploitée dans une multitude de spécialités. Plusieurs professionnels de la santé s’y intéressent, tels que les infirmières, les pharmaciens, les médecins, les psychologues, les diététiciens et les physiothérapeutes. Parallèlement, la recherche relative à la simulation a connu une croissance fulgurante au cours des dernières années. Alors qu’on lui reconnaît une efficacité pédagogique, les chercheurs se questionnent de plus en plus sur les mécanismes qui sous-tendent ses effets et l’apport potentiel de différentes modalités de simulation. De plus, les contextes d’utilisation et de recherche en simulation se diversifient, traitant d’enjeux sociétaux contemporains tels que la sécurisation culturelle, les changements climatiques, les services offerts aux personnes et aux communautés vulnérables ainsi que les situations de crise.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 100 - Sciences de la santé

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 00 à 11 h 35
Communication orale
Communications orales
Conférences : volet formation
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 8003
Présidence/Animation : Isabelle Ledoux (UdeS - Université de Sherbrooke)
08 h 00
Accueil des participants
08 h 15
Mot de bienvenue
08 h 20
Pratiques, enjeux et perspectives de simulations interprofessionnelles dans les instituts de formation paramédicaux français
Alan Jadé (CROIX-ROUGE COMPETENCE // Croix-Rouge française), Francisco Guevara (Fondation Oeuvre Croix Saint-Simon Paris)
09 h 20
Pause
09 h 35
Du réel au virtuel : des capsules vidéo innovantes pour former les infirmières à distance
Daniel Milhomme (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Manon Daigle (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Frédéric Banville (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
10 h 05
Un guide pratique novateur de développement et d’implantation d’activités de réalité virtuelle à l’intention du personnel enseignant en sciences de la santé
Émilie Gosselin (UdeS - Université de Sherbrooke), Isabelle Ledoux (Université de Sherbrooke), Hugo Carignan (Université de Sherbrooke), Frédéric Leblanc (Université de Sherbrooke), Nadia Turgeon (Université de Sherbrooke), Marie-Hélène Lemée (Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 35
Développement et évaluation d’un programme de formation en simulation sur l’échographie pulmonaire ciblée pour les infirmiers et les infirmières praticiennes spécialisées
Patrick Lavoie (UdeM - Université de Montréal), Jessica Van Tassel (Institut de cardiologie de Montréal), Claudie Roussy (Institut de cardiologie de Montréal), André Denault (Université de Montréal), Imène Khetir (Université de Montréal), Geneviève Messier (Institut de cardiologie de Montréal), Tanya Mailhot (Université de Montréal)
Résumé
11 h 05
Création d’un programme de baccalauréat en Sciences Infirmières complètement en ligne : les défis de transposition des activités de simulation dans un environnement virtuel
Hugo Marchand (Université McGill), Oxana Kapoustina (Université McGill)
Résumé

Dîner

11 h 35 à 12 h 45
Diner
Dîner
Dîner et réseautage
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 8003

Après-midi

12 h 45 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Conférences : volet recherche
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 8003
12 h 45
Questionner ses représentations vis-à-vis d’une personne dépendante à l’alcool en 90 minutes
Geoffroy Néel (Centre Hospitalier Pierre Le Damany, Lannion-Trestel), Laurence Durat (Université Haute-Alsace)
Résumé
13 h 15
Priorités de formation pour un curriculum de simulation in-situ sur les interactions avec les proches présents pendant une réanimation néonatale : une revue de la portée
Coralie Hervieux (UdeM - Université de Montréal), Ahmed Moussa (Université de Montréal), Claude Julie Bourque (Université de Montréal)
Résumé
13 h 45
Comparaison de simulations en réalité virtuelle et hybrides dans la formation au baccalauréat en sciences infirmières : une étude quasi-expérimentale
Patrick Lavoie (UdeM - Université de Montréal), Alexandra Lapierre (Université de Montréal), Marc-André Maheu-Cadotte (Université de Montréal), Louise-Andrée Brien (Université de Montréal), Isabelle Ledoux (Université de Sherbrooke), Émilie Gosselin (Université de Sherbrooke), Imène Khetir (Université de Montréal)
Résumé
14 h 15
Efficacité de la simulation pour le développement des compétences professionnelles des étudiants débutants en nutrition clinique
Anouck Senécal (UdeM - Université de Montréal), Marie-Laurence Tremblay (Université Laval), Chantal Bémeur (Université de Montréal)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 00
Préparation des futurs professionnels de la santé: l'exploration de l'influence des simulations favorisant l'offre active du français sur l'anxiété des étudiants
Nina Klioueva (Université d’Ottawa), Jane Tyerman (Université d'Ottawa), Yasmine Sehabi (Université d'Ottawa), Isabelle Giroux (Université d'Ottawa)
Résumé
15 h 30
Comparaison des méthodes pédagogiques de simulation, avec réalité virtuelle et patient simulé, auprès de personnes étudiantes en sciences infirmières
Nadia Turgeon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Patrick Charland (Université du Québec à Montréal), Isabelle Ledoux (Université de Sherbrooke)
Résumé
16 h 00
Évaluation d’un module d’apprentissage simulé virtuel asynchrone pour la formation de diététistes pré- et post-licence en soins de santé primaire au Canada
Isabelle Giroux (Université d’Ottawa), Jane Tyerman (Université d'Ottawa), Serena Beber (University of Toronto), Wendy Madarasz (Clinton Family Health Team), Jaclyn Adler (Hamilton Family Health Team), Mary Anne Smith (Woodbridge Medical Centre Family Health Team), Denis Tsang (University of Toronto), Raphaëlle Laroche-Nantel (Université d’Ottawa)
Résumé
16 h 30
Mot de clôture