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Du mercredi 10 au jeudi 11 mai 2023

Au Canada, de nombreuses politiques linguistiques sont établies à partir de données linguistiques qui sont utilisées pour dresser la liste des lieux où les services gouvernementaux doivent être offerts en français. Au cœur de ce concept se trouve un besoin constant en données probantes pertinentes et à jour. D’un côté, ce besoin est exprimé par les institutions gouvernementales qui offrent des services publics, les organismes de la société civile qui représentent la francophonie canadienne, les conseils scolaires francophones qui aménagent la prestation de l’instruction publique, et bien d’autres. D’un autre côté, ces données sont produites, analysées, vulgarisées et diffusées par une communauté de recherche dans les établissements postsecondaires, par des services de consultants spécialisés et par des chercheuses et des chercheurs dans les institutions gouvernementales. Or, est-ce que les besoins en recherche et les capacités en recherche concordent dans la francophonie canadienne afin d’appuyer le développement et l’épanouissement des communautés francophones en situation minoritaire au Canada ?

Plusieurs enjeux rejoignent cette question de départ. Par exemple, il est bien connu que la recherche commanditée par le milieu communautaire est souvent moins bien considérée par les jurys de pairs dans le milieu universitaire. Comment valoriser ce type de recherche aux retombées pourtant claires et immédiates ? Aussi, plusieurs recherches sont publiées et diffusées dans des espaces qui sont parfois plus hermétiques ou encore peu accessibles au milieu communautaire. Comment veiller à ce que la recherche sur la francophonie canadienne rejoigne son objet de recherche ? Puis, les organismes de la société civile ont souvent des besoins précis en recherche, mais il arrive que les ententes avec les bailleurs de fonds limitent ou empêchent l’utilisation de leur financement de base pour commander de la recherche. Comment outiller ce milieu pour combler ces besoins en recherche ?

Les objectifs du colloque seront les suivants :

• Mettre en lumière des pratiques existantes de liens entre les milieux universitaire, gouvernemental et communautaire qui ont mené à la production et à la diffusion de recherches pertinentes pour appuyer l’épanouissement des communautés francophones en situation minoritaire.

• Rassembler les milieux universitaire, gouvernemental et communautaire pour discuter des défis liés à la production et à la diffusion de la recherche sur la francophonie canadienne.

• Offrir un espace pour diffuser et faire connaître des recherches innovantes sur la francophonie canadienne dans le cadre du congrès soulignant le 100e anniversaire de l’Acfas.

Remerciements

Association des collèges et universités de la francophonie canadienne

Gouvernement du Canada

/
Sur place et en ligne
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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

  • Martin Normand
    Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
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Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Rimouski - Secteur Sud
13 h 00
Un parcours de recherche franco-canadien : réflexion sur des statistiques, des facteurs de réussite et des pistes d’avenir
Martine Béland (Université Sainte-Anne)
Résumé
14 h 00
Discussion
14 h 30
Pause
15 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Panel 1 – De la recherche en contact avec son objet
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Rimouski - Secteur Sud
Présidence/Animation : Serge Quinty (Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada)
15 h 00
Accueil des participants
15 h 10
Stratégies et contraintes de l’action politique minoritaire : la SANB (1998-2023)
Mathieu Wade (Université de Moncton)
Résumé
15 h 30
Immigration et francophonies canadiennes en transformation: Les voix des gens issus de l’immigration francophone dans la recherche en linguistique
Anne-José Villeneuve (University of Alberta)
Résumé
15 h 50
La production de savoirs historiques en Nouvelle-Écosse : entre histoire amateure et professionnelle
Stéphanie St-Pierre (Université Sainte-Anne)
Résumé
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Avant-midi

08 h 30 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Panel 2 – De la recherche au service de l’épanouissement des communautés
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Rimouski - Secteur Sud
Présidence/Animation : Alpha Barry (University of Regina )
08 h 30
Accueil des participants
08 h 40
Produire des connaissances pour la francophonie canadienne : réflexion sur une expérience vécue
Rémi Léger (SFU - Simon Fraser University)
Résumé
09 h 00
Le bien-être comme levier pour contrer la pénurie et favoriser l’insertion professionnelle en enseignement : une recherche innovante
Annie Kenny (Université Sainte-Anne)
Résumé
09 h 20
Contribution du CNFS – Volet Université d’Ottawa à la recherche axée sur les enjeux de la santé en contexte francophone minoritaire
Bernard Pinet (Université d’Ottawa), Dominique Cardinal (Université d’Ottawa)
Résumé
09 h 40
Période de questions
10 h 00
Pause
10 h 30 à 12 h 00
Panel
Panel / Atelier
Table ronde – Vingtième anniversaire du premier Plan d’action pour les langues officielles : leçons, défis et espoirs
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Rimouski - Secteur Sud
Discutant-e- : Ronald Bisson (Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC)), Sarah Boily (Patrimoine canadien), Linda Caridnal

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Lunch
Uniquement sur place
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Rimouski - Secteur Sud
Résumé de la session

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Panel 3 – De la recherche en milieu de pratique
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Rimouski - Secteur Sud
Présidence/Animation : Laura Pelletier (Acfas)
13 h 00
Accueil des participants
13 h 10
Perceptions de l’inclusion scolaire parmi les élèves, les enseignant(e)s et les directions d’école francophones du palier secondaire en Ontario : Implications pour les écoles
Manon Fortin (Office de la qualité et de la responsabilité en éducation)
Résumé
13 h 30
Le développement de données linguistiques publiques : le cas des services privés bilingues et de la pénurie de main-d’œuvre bilingue au Canada
Dominique Pépin-Filion (Statistique Canada)
Résumé
13 h 50
FrancSavoir, un espace virtuel de partage de connaissances
Jean-Luc Racine (FAAFC)
Résumé
13 h 50
Période de questions
14 h 30
Pause
15 h 00 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Panel 4 – De la recherche ancrée dans son milieu institutionnel
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Rimouski - Secteur Sud
Présidence/Animation : Rémi Léger (SFU - Simon Fraser University)
15 h 10
Les défis de la collaboration en recherche entre les secteurs collégial et universitaire de la francophonie canadienne
Annie Desjardins (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jason Luckerhoff (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marc Johnson (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 30
L’Observatoire sur l’éducation en contexte linguistique minoritaire
Nathalie Bélanger (Université d’Ottawa)
Résumé
15 h 50
Soutenir la recherche en français en milieu minoritaire : Le Service d’aide à la recherche en français (SARF) de l’Acfas
Thierry Drapeau
Résumé
16 h 30
Mot de clôture