Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le vendredi 12 mai 2023

En 2021, la population des personnes aînées (PA) de 65 ans et plus représentait 20,5 % de la population du Québec (Institut national de la santé publique du Québec [INSPQ], 2022). Plus précisément, 26,8 % de la population bas-laurentienne est âgée de 65 ans et plus, alors que c’est le cas pour 22,6 % de la population de la région de Chaudière-Appalaches (Institut de la statistique du Québec [ISQ], 2021). En 2017, toujours au Québec, 22 % des PA de 65 ans et plus habitaient en milieu rural et 18 % en milieu urbain (INSPQ, 2022). Considérant qu’en 2030 un·e Québécois·e sur quatre aura plus de 65 ans, il est primordial de s’attarder aux besoins réels des PA sur le plan des services de santé et des services sociaux, que ce soit en milieu urbain ou rural, afin de les soutenir dans leur choix de demeurer dans leur environnement le plus longtemps possible (INSPQ, 2022). Pour des régions plus éloignées, comme le Bas-Saint-Laurent, ou pour des milieux ruraux dont l’accès aux soins de santé est moins facile, l’offre doit être repensée afin de permettre aux PA de demeurer dans leur chez-soi le plus longtemps possible, près des leurs, si cela est leur souhait. Qu’elles puissent le faire sans être obligées de quitter leur milieu par manque de services ou d’un logement mieux adapté à leurs capacités physiques (Negron-Poblete, 2015).

Des pratiques innovantes et des services adaptés à la réalité des PA, ainsi qu’à celle des personnes proches aidantes (PPA) sont proposés au Québec, au Canada et à l’international. Par contre, au Québec, où en sommes-nous réellement dans le déploiement de pratiques innovantes ? Qu’en est-il du développement de services adaptés et flexibles pour les PA et les PPA ? Comment est-il possible de bien vieillir chez soi, et en santé, dans sa communauté, et plus particulièrement en ruralité ? Quelles sont les particularités et les innovations sur le vaste territoire québécois ?

Uniquement en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 09 h 45
Communication orale
Communications orales
Les laboratoires vivants
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Marie-Hélène Morin (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
08 h 00
Accueil des participants
08 h 30
Co-création d'un laboratoire de vie de troisième génération avec, par et pour les personnes âgées en milieu rural au Québec
Ariane Plaisance (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Lily Lessard (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Michèle Morin (Université Laval), Nancie Allaire (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
08 h 50
Période de questions
09 h 00
Co-construction et évaluation d’un prototype de programme d’amélioration continue de la qualité des transitions de soins vécues
Patrick Archambault (Université Laval), Kassim Said-Abasse (CISSS Chaudière-Appalaches), Émilie Côté (Centre intégré pour un système apprenant en santé et services sociaux du CISSS Chaudière-Appalaches), Martyne Audet (Centre intégré pour un système apprenant en santé et services sociaux du CSSS de Chaudière-Appalaches)
Résumé
09 h 20
Période de questions
09 h 30
Pause
09 h 45 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Innovations pour répondre aux enjeux vécus par les aînés dans les milieux ruraux
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Marie-Hélène Morin (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
09 h 45
Recherche-action déployant une offre de services en accompagnement-transport des personnes ainées de la Matanie
Dominic Villeneuve (Université Laval), Samuel Deschênes (Université Laval)
Résumé
10 h 05
Période de questions
10 h 15
Recherche-action : une communauté tissée serrée pour du répit flexible au Bas-Saint-Laurent
Marie-Josée Filion (CISSS Bas-Saint-Laurent), Caroline Pelletier (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Hélène Morin (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Nicole Ouellet (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Julie Dubé (CISSS Bas-Saint-Laurent), Patrick Legoupil (CISSS Bas-Saint-Laurent), Cindy Alain (Société Alzheimer du Bas-Saint-Laurent), Annie-Claude Bujold (La Jolie Maison), Dany Dionne (Centre d'action bénévole de La Mitis), Geneviève Deschênes (Appui pour les proches aidants), Mathieu Ouellette (CISSS Bas-Saint-Laurent), Isabelle Harnois (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Micheline Savoie (Experte de vécu), Lisette Rioux (Répit-Loisirs-Autonomie)
Résumé
10 h 35
Période de questions
10 h 45
Un service de soutien intensifié à domicile : un service prometteur pour les régions rurales et les petites villes
Maxime Tremblay (CISSS du Bas-Saint-Laurent / SIAD de Riv du Loup), Sabrina Castonguay (CISSS Bas-Saint-Laurent), Vincent Rajotte (CISSS Bas-Saint-Laurent)
Résumé
11 h 05
Période de questions
11 h 15
Synthèse

Dîner

11 h 30 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Panel
Panel / Atelier
C’est quoi, le bien vieillir en ruralité ?
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Lily Lessard (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Participant-e-s : Michèle Morin (Université Laval), Élisabeth Pelletier Grandbois (Cégep de Rivière-du-Loup), Lisette Rioux (Répit-Loisirs-Autonomie), Jocelyne Rouleau (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
14 h 00
Période de questions
14 h 15
Pause
14 h 30 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
Les enjeux et les défis de la recherche avec les personnes aînées dans les milieux ruraux
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Lily Lessard (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Participant-e-s : Marie-Soleil Hardy (Université Laval), Marie-Hélène Morin (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Nicole Ouellet (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
15 h 45
Mot de clôture