Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 8 au mercredi 10 mai 2023

Notre travail interroge les pratiques d’humanisation, entendues comme ce qui humanise, rend humain, apporte de l’humanité. Elles concernent des dimensions très générales de la vie humaine (l’éducation, la socialisation, la transmission, la relation) et des activités situées (la construction éthique, les relations sociales et professionnelles, la médecine…). Certes, la notion d’humanisation peut relever du pléonasme, car toute activité humaine, y compris la plus cruelle et déréglée, est… humaine. « Chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage », rappelait Montaigne pour condamner le rejet des « autres » dans la sous-humanité.

Mais ce pléonasme apparent désigne aussi une tâche qui, peut-être, définit l’humain : tenter de réaliser une certaine idée de soi, porteuse de principes dits « humanistes », pour que les sociétés, les milieux professionnels, les relations internationales tempèrent leur violence potentielle grâce à des pratiques respectueuses de la personne. Il s’agirait par exemple d’« humaniser » la médecine ou l’économie afin que ces activités ne finissent pas, paradoxalement, par nier l’humain, comme si le meilleur ennemi de l’humain était lui-même.

Nous étudions des exemples tels que : les arts dans la formation médicale pour l’humanisation des soins et la reconnaissance des « questions existentielles »; l’expérience esthétique dans la relation thérapeutique comme reconnaissance intersubjective; le souci de politiques éducatives visant l’humanisation, et non une simple « humanitarisation » que dénonçait Freire et que les études décoloniales ne cessent de révéler; un modèle d’éducation humanisante, propre à Tim Ingold, et aligné sur l’anthropologie; la confrontation des soignants au mystère de l’Autre au moment des fins de vie; la prise en compte des inégalités sociales dans l’humanisation du travail social; l’humanisation du système carcéral par l’art et la culture; l’attention au sujet existant; l’art participatif et décolonialisé, etc.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 50 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Éducation et humanité
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3340
Présidence/Animation : Jacques Quintin (UdeS - Université de Sherbrooke)
08 h 50
Accueil des participants
09 h 00
L’éducation : humaniser ou humanitariser pour émanciper ?
Kochie Olga Akou (ECOLE DOCTORALE UNIVERSITE BORDEAUX-MONTAIGNE)
Résumé
09 h 45
S’engager dans la relation éducative, une voie de formation et de transmission d’humanité
Pascale Bergeron (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
10 h 45
Humaniser l’éducation
Jean-François Dupeyron (Université de Bordeaux)
Résumé
11 h 30
L’éducation à la citoyenneté et aux inégalités socioéconomiques des travailleurs sociaux
Serigne Touba Mbacké Gueye (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé

Après-midi

14 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Habiter l’humanité
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3340
Présidence/Animation : Jean-François Dupeyron (Université de Bordeaux)
14 h 00
Pour refonder une culture ancrée dans la réalité vivante de notre planète. Et continuer à devenir humain sans se laisser happer par la technique
Catherine Reine Thomas (Université de Bordeaux)
Résumé
14 h 45
Muntunisme : plaidoyer pour un idéal à visage humain et intégrateur des autres formes de vie
Marco Bowao (ENS Brazzaville), Rodreli Peyeneni Koumba (Université Marien NGOUABI )
Résumé
15 h 45
La confiance en soi des bibliothécaires-chercheurs : la capacité de séjourner dans l’incertitude plutôt que la maîtriser
Bruno Fournier (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Arts et humanité
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3340
Présidence/Animation : Kochie Olga Akou (ECOLE DOCTORALE UNIVERSITE BORDEAUX-MONTAIGNE)
09 h 00
Ce que l’art et la culture « font » à la prison
Alain Kerlan (Université Lumière Lyon 2)
Résumé
09 h 45
Décolonialiser la pratique de l’art participatif : une réflexion à partir de l’œuvre El Club Tikal Guatemala
Romeo Gongora (UQAM - Université du Québec à Montréal), Andréa Calderón (université du Québec à Montréal), Iván Peña Miranda (université du Québec à Montréal)
10 h 45
La posture esthétique comme éthique en travail social. Réflexion et pratiques d’humanisation par le Beau.
Sacha Genest Dufault (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé

Après-midi

14 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Arts, médecine et humanité
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3340
Présidence/Animation : Serigne Touba Mbacké Gueye (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
14 h 00
Quand l’éducation des médecins transite par les arts
Jacques Quintin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 45
La danse en Unité de Soins Palliatifs (USP), une proposition qui réhumanise un service hospitalier
Charlotte Lafaure (Nantes), Céline Legrand (Audencia Business School)
Résumé
15 h 45
Le médecin, l’Autre et la mort
Nathalie Plaat (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
16 h 30
L’art, au service de la relation clinique
Mireille Kerlan (UNADREO)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Pratiques humanisantes
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3340
Présidence/Animation : Mireille Kerlan (UNADREO)
09 h 00
Apprivoiser le rapport à l’incertitude grâce à des pratiques humanisantes en pédagogie universitaire : une pédagogie de l’agilité et du savoir-passer
Monyse Briand (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
09 h 45
Les programmes de formation en psychosociologie à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Des pratiques humanisantes en pédagogie universitaire
Diane Léger (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Vincent Cousin (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
10 h 45
Inclure les expériences d’adversité et de résilience des personnes étudiant en travail social dans leur formation
Marie Beauchesne (Université Laval)
Résumé
11 h 15
La supervision par correspondance : des espaces-temps d’accompagnement tendres et vivants
Eugénie Jean-Lebel (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé

Après-midi

14 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Pratiques humanisantes et déviances
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3340
Présidence/Animation : Nathalie Plaat (UdeS - Université de Sherbrooke)
14 h 00
Pratiques humanisantes en contexte de violences sexuelles intrafamiliales
Jean-Philippe Gauthier (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Jeanne-Marie Rugira (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 45
La folie à visage humain : Henri Maldiney et le projet d’une réhumanisation de la psychiatrie
Florian Moullard (Université Bordeaux-Montaigne (France))
Résumé
15 h 30
Pause
15 h 45 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Discussion finale
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3340
Résumé de la session