Imprimer

8 - Revues de sciences humaines et sociales de langue française

Cette table ronde propose de contribuer à la réflexion sur les grands enjeux de la diffusion de la recherche scientifique. Il s’agira de traiter des difficultés que pose le contexte actuel de la recherche aux revues québécoises de sciences sociales et humaines de langue française : l’évaluation quantifiée de la recherche; le classement international des revues; le formatage des articles selon les codes des revues américaines; l’internationalisation de la diffusion; l’anglicisation du monde scientifique, etc. Les revues québécoises se trouvent coincées entre, d’une part, les exigences d’une plus grande diffusion et de l’internationalisation de la recherche, rendue possible grâce notamment au développement des outils numériques et, d’autre part, un contexte caractérisé par leur financement de plus en plus difficile, la nécessité de maintenir leurs abonnements et la fidélisation de leur lectorat.

La table ronde débutera par une conférence suivie de trois interventions de chercheurs pour la commenter et la compléter, le tout se concluant par un échange entre le conférencier, les intervenants et le public. Andrée Fortin, professeure émérite à l’Université Laval, a accepté de traiter du rôle qu’ont joué les revues dans la vie publique québécoise au cours des cinquante dernières années. Trois commentateurs, tous responsables de revues publiant en français, seront invités à réagir et à offrir des compléments d’information : Louise Bienvenue et Jean-François Cantin de la Revue d’histoire de l’Amérique française; Patrick Moreau, directeur de la revue Arguments; et Élisabeth Nardout-Lafarge, directrice de la revue littéraire Études françaises.

Enfin, l’animation de cette table ronde a été confiée à Lise Bissonnette, ancienne présidente-directrice générale de la Grande Bibliothèque (réseau BAnQ, Montréal).

Lire la suite »
Colloque
Enjeux de la recherche
Responsables
Université Laval
Université Laval
Université Laval
Afficher tous les résumés
Après-midi
15 h 25 à 17 h 00
Communications orales
Les revues de sciences humaines et sociales de langue françaises au Québec : engagement dans la cité et patrimoine scientifique
Présidence/Animation : Bissonnette
Discutant : Élisabeth Nardout-Lafarge (UdeM - Université de Montréal)
Batiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 210
15 h 30
Les revues de sciences humaines et sociales de langue française au Québec : engagement dans la cité et patrimoine scientifique
Andrée Fortin (Université Laval)

Quel est le rôle des revues de sciences humaines et sociales de langue française dans la société québécoise depuis la Révolution tranquille ? Comment s’inscrivent-elles dans la société globale ? Leur portée ne se réduit pas au monde universitaire et scientifique dont elles sont issues – et qu’elles contribuent à construire. Elles ont certes cherché à décrire et analyser la société, mais ont participé à son développement, tout comme les revues d’idées avec lesquelles une brève comparaison sera esquissée. Non seulement on peut parler de « portée » des revues savantes dans la société, mais également d’engagement, tant scientifique que social, dans la cité. En conclusion, dans le contexte de la transformation rapide du champ éditorial scientifique (édition électronique, diminution des subventions), seront évoquées les menaces qui planent sur le champ scientifique original des revues de sciences humaines et sociales de langue française du Québec.

Résumé
15 h 30 à 17 h 00
Panel
Les revues intellectuelles et savantes de langue françaises au Québec
Présidence/Animation : Bissonnette
Participants : Élisabeth Nardout-Lafarge (UdeM - Université de Montréal), Bissonnette LISE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Andrée Fortin (Université Laval), Patrick Moreau (Collège Ahuntsic), Louise Bienvenue (UdeS - Université de Sherbrooke)
Batiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 210
Soir
17 h 00 à 18 h 30
Cocktail
Cocktail des revues intellectuelles et savantes de langue française
Batiment : (L) LEACOCK
Local : (L) mezzanine zone cocktail