608 - Le Québec en Afrique : solidarité, diplomatie et/ou business?

Section 600 - Colloques multisectoriels

  • Mercredi 9 mai 2018


Responsables
  • Marie Fall - UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
  • Mamadou Dime - Université Gaston Berger - Saint-Louis du Sénégal

Ce colloque a pour objectif de comprendre les enjeux et les défis de l’action internationale du Québec en Afrique. Il s’agit d’en montrer les étapes marquantes, les fondements sur lesquels elle s’appuie, les acteurs qui la portent (gouvernement, entreprises, ONG, institutions d’enseignement, diasporas) et les stratégies à travers lesquelles elle se déploie.

Appel à communications

Le Québec en Afrique : solidarité, diplomatie et/ou business ?

L’année 2013 a marqué un virage important dans l’action diplomatique du Québec. Le revirement s’est exprimé avec force dans le nouvel élan que le Québec venait de donner à son engagement sur le continent africain à travers la forte impulsion donnée l’implantation d’entreprises québécoises, le développement accru de relations commerciales et la mise en œuvre de projets de coopération internationale. Pour les pays francophones d'Afrique, l’arrivée de ce nouveau partenaire au statut singulier (une province dans un État confédéré), porteur d’un modèle renouvelé de coopération, est de nature à susciter l’enthousiasme et de permettre d’établir des relations sur lesquelles ne déteint pas le poids de l’histoire coloniale. Ce colloque réunira des chercheurs, des universitaires, des fonctionnaires du gouvernement québécois et des municipalités ainsi que des intervenants provenant de la société civile (ONG, OCI), des entreprises et des diasporas africaines au Québec pour cerner ce nouvel élan du Québec en faveur de l’Afrique, ses implications, ses succès et ses limites.

Les communications attendues doivent apporter des réponses aux questions suivantes : Que traduit ce nouveau virage du Québec en Afrique francophone ? Quelles en sont les motivations ? Quelles sont les retombées pour le Québec et pour les pays africains ? Quel rôle joue l’affinité linguistique ? Quelles singularités est-il possible de lire dans le statut de province du Québec dans ses liens diplomatiques et commerciaux et ses projets de coopération internationale vis-à-vis de pays ayant formellement les attributs de pays souverain ? Quelles sont les capacités d’action du Québec dans un contexte africain où il est en compétition avec d’autres acteurs revendiquant des liens historiques plus marqués (anciennes puissances coloniales) ou disposant d’une plus grande marge de manœuvre (pays émergents) ?

Modalités de soumission des propositions de communication

Les propositions de communication doivent respecter les critères suivants :

1- être en lien avec les thématiques abordées par le colloque ;

2- apporter une contribution scientifique dans l’analyse des thèmes du colloque.

Format attendu des propositions de communication :

- titre de la communication : maximum de 180 caractères ;

- nom, prénom, statut, institution de rattachement, adresse professionnelle ou adresse personnelle, courriel des auteurs ;

- un résumé de 500 mots informant du contenu de la communication.

Les propositions de communication doivent être envoyés aux deux adresses suivantes : marie.fall@uqac.ca ; mamadou.dime@ugb.edu.sn.

La date limite d’envoi des propositions de communication est le vendredi 23 février 2018.

Les auteurs retenus recevront un avis d’acceptation au plus tard le vendredi 23 mars 2018.

Important : Selon les politiques de l’ACFAS, l'inscription au congrès est obligatoire pour toute personne désirant participer ou assister au congrès (www.acfas.ca).

Télécharger le pdf de l'appel à communications

Lien vers l'appel à communications