601 - Regards multidisciplinaires sur l’adaptation aux changements climatiques dans les futures villes : quelles nouvelles formes, insuffisances et nouvelles pistes?

Section 600 - Colloques multisectoriels

  • Mercredi 9 mai 2018


Responsables
  • Madani Azzeddine - Université de Khemis Miliana
  • Christopher Bryant - UdeM - Université de Montréal

Ce colloque s'intéresse à l’adaptation aux changements et à la variabilité climatiques (CVC) dans les villes, les métropoles et les régions qui les entourent au Québec et partout dans le monde. Des questions se posent sur l’impact du CVC sur la ville actuelle, les métropoles, les régions urbaines et métropolitaines et sur ses composants ainsi que sur les mesures à prendre pour une bonne adaptation

Appel à communications

 

L’adaptation aux changements et à la variabilité climatiques (CVC) dans les villes, les métropoles et les régions qui les entourent reste encore un sujet d’actualité partout dans le monde. Des chercheurs, des décideurs et également des citoyens au Québec et partout dans le monde se posent des questions sur l’impact du CVC sur la ville actuelle, les métropoles, les régions urbaines et métropolitaines et sur ses composants ainsi que sur les mesures à prendre pour que nos futures villes arrivent à s’adapter aux CVC. Les grandes vagues de chaleurs, les inondations et autres phénomènes météorologiques qui ne cessent d’apparaitre avec différentes nouvelles formes d’agressivité sur le bâti, les citoyens et sur les fonctions urbaines des villes, nous oblige à revenir encore une fois, dans cette 2e édition du colloque sur l’adaptation aux changements climatiques, pour mettre sous la loupe les différentes formes d’adaptation déjà engagées et projetées pour réduire l’impact sur les villes, les métropoles et leurs régions du point de vue forme d’habitations et de construction, style de déplacement et mobilité, leur sécurité alimentaire ainsi que  le mode de vie des citoyens et  les mutations qui peuvent apparaitre sur le travail en ville. Cette augmentation de la chaleur dans les villes a orienté aussi les réflexions vers la végétalisation des villes,  l’agriculture urbaine,  les nouvelles formes d’habiter et de vivre au quotidien.  Ce colloque vise  à cerner les différents risques du CVC sur les villes et  à ressortir  les meilleures mesures d’adaptations. Il s’intéressera également à l’adaptation aux CVC dans les thèmes suivants :

            1- La conception urbaine des villes. 2- La mobilité. 3- La végétalisation des villes comme moyen d’adaptation.

            4- L’agriculture urbaine. 5- Le mode de vie en ville.6- Le travail en ville. 7- La sécurité alimentaire.

            8- L’intégration des connaissances locales et régionales dans l’élaboration des stratégies et/ou les politiques pour construire les stratégies d’adaptation. 

Ce colloque à travers son programme réunira des chercheurs de haut niveau, des étudiants et des experts, et des décideurs provenant de toutes les disciplines concernées par l’adaptation aux CVC et l’avenir des villes.

Les personnes intéressées à présenter  une communication orale ou par affiche  au colloque sont invités à transmettre leur proposition de communication, au plus tard le 09/02/2018, par courriel aux deux adresses emails suivantes : 

                         madani.azzeddine@gmail.com       christopher.robin.bryant@gmail.com

La proposition  doit  inclure un titre (avec un maximum de 180 caractères espaces compris), un résumé (maximum 1500 caractères espaces compris) et le nom de l’auteur ou des co-auteurs (et l’établissement d’affiliation et l’adresse courriel).

L’avis du comité scientifique sera transmis aux auteurs des propositions au plus tard le 22/02/2018.

Un ouvrage collectif sera édité après sélection des textes. 

Télécharger le pdf de l'appel à communications