Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

601 - La recherche-création, acteur de la transition socio-écologique : matières, milieux et publics

  • Vendredi 15 mai 2026

Responsables

Dans un contexte où la crise climatique exige de repenser et de reconfigurer nos relations avec les environnements, les écosystèmes et les technologies, ce colloque se penche sur de nouvelles alliances transdisciplinaires et intersectorielles participant de la transition socio-écologique. Il réunira des personnes chercheuses et étudiantes de la Chaire de recherche municipale pour les villes durables (UQTR, FRQ-SC), de Symbiose - Laboratoire intersectoriel en art, environnement et technologie (UQTR) et du réseau interuniversitaire et international Hexagram en arts, cultures et technologies (FRQ-SC). Ces trois plateformes de recherche explorent actuellement le potentiel d’approches écotechnologiques pour mobiliser les milieux universitaires, industriels et municipaux autour des défis auxquels fait face le réservoir Beaudet (Victoriaville), notamment l’accumulation de sédiments et son impact sur l’accès à l’eau potable.

La journée s’ouvrira sur des études de cas et des démonstrations qui valorisent des approches circulaires (p.ex. la transformation de résidus industriels, forestiers et miniers) et qui examinent l’impact d’infrastructures urbaines. En après-midi, des tables rondes aborderont la collaboration consacrée au réservoir Beaudet et les problématiques qui en découlent, telles que l’accumulation de sédiments, les dynamiques écologiques, ainsi que les conditions de cohabitation entre acteurs humains et autres qu’humains. Envisageant ce site comme un « objet frontière » (Martínez, 2021), les discussions porteront sur la coconstruction des savoirs, la reconfiguration des relations sociales et écologiques, l’engagement des publics, ainsi que la revitalisation culturelle et environnementale du site. 

En soutenant la mutualisation des savoirs et l’expérimentation, entre ingénierie, sciences naturelles et recherche-création, cette collaboration intersectorielle souhaite ainsi contribuer aux dimensions à la fois effectives et affectives de la transition socioécologique. Les objectifs d’une transition juste requièrent de nouvelles méthodes incarnées, sensibles et inclusives, capables d’engager les publics et d’ouvrir vers de nouvelles manières de vivre ensemble. Dans le contexte étudié, la recherche-création favorise, au sens propre comme au figuré, la « matière à débat » (Provost, 2023). Elle facilite la coconstruction d’imaginaires et de pratiques sociotechniques, pouvant ainsi faire émerger des réalités sociales alternatives (Bendor, 2025).