420 - Gouvernance d’entreprise et développement durable : de la valeur actionnariale à la valeur partagée

Section 400 - Sciences sociales

  • Mardi 8 mai 2018


Responsables
  • Imen Latrous - UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
  • guylaine duval - UQAC - Université du Québec à Chicoutimi

Appel à communications

Ce colloque entend aborder principalement les récents développements et les sujets émergents en matière de gouvernance d’entreprise, de développement durable (DD) et de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Le concept de RSE est fréquemment présenté comme l’application des principes du développement durable (DD) dans les stratégies d’entreprise. Dans son acceptation la plus large, la responsabilité sociale de l’entreprise renvoie non seulement à la maximisation de la valeur actionnariale, mais également à la création de valeur pour leurs parties prenantes (les bailleurs de fonds, les employés, les clients, les fournisseurs, la communauté et l’environnement) en intégrant des dimensions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).  Les réflexions actuelles offrent une alternative au modèle dominant de gouvernance en proposant une gouvernance plurielle, plus équitable envers l’ensemble des parties prenantes. Dans ce contexte, le colloque s’interrogera sur les liens entre le développement durable, la gouvernance et la création de valeur partagée. Pourquoi les entreprises devraient-elles être soucieuses de durabilité et de responsabilité ? Comment la responsabilité sociale des entreprises peut-elle induire un nouveau modèle de gouvernance axée sur les objectifs de l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise? En quoi et comment l’intégration des aspects économique, social, de gouvernance, éthique et environnemental (EGSEE) favorise-t-elle une performance financière et extra-financière durable et une valeur partagée ? Quels sont les outils de vérification (reporting) des performances sociales et environnementales?

Compte tenu de l’importance du sujet, ce colloque s’inscrit dans une perspective multidisciplinaire afin de répondre aux questions liées à la gouvernance et la responsabilité sociale des entreprises. Des contributions tant théoriques qu’empiriques de chercheurs issus de différents champs disciplinaires (finance, comptabilité, droit, économie, sociologie, science politique, etc.) sont donc sollicitées.

Format des propositions

Nous vous invitons à soumettre votre proposition de communication dans un document d’une page au format Word, au plus tard le 15 février 2018. Votre proposition devra contenir les informations suivantes :

§  Un titre (maximum 180 caractères, espaces compris).

§  Un résumé (maximum 1 500 caractères, espaces compris). 

§   Nom de l’auteur(e), statut professionnel et coordonnées, principal établissement ou organisme d’attache.

§  Liste des auteur(e)s et co‐auteur(e)s de la communication.

Veuillez transmettre vos propositions à l’adresse ilatrous@uqac.ca

Dates importantes à retenir 

15 février 2018 : Date limite de soumission des proposition et envoi au comité scientifique;

23 février 2018 : Communication de la décision d’acceptation ou du refus de la proposition à l’auteur(e) principal (e);

4 mai 2018 : Date limite pour s’inscrire en ligne au congrès de l’ACFAS;

8 mai 2018 : Tenue  du colloque.

Télécharger le pdf de l'appel à communications