Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

« Il n'y a que la liberté d'agir et de penser qui soit capable de produire de grandes choses. » (Jean Le Rond d'Alembert)

Bienvenue à l’Université du Québec à Chicoutimi ! Au nom de notre communauté universitaire, c’est avec grand plaisir que je vous accueille dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui vibre, depuis quelques semaines déjà, au rythme du 86e congrès annuel de l’ACFAS pour y « célébrer la pensée libre ». Cette thématique ne pouvait mieux convenir à notre Université qui, en 2019, soulignera son 50e anniversaire. En effet, depuis sa fondation, elle se développe grâce à sa créativité et à son audace, deux éléments indispensables à la logique de découverte et à l’esprit d’innovation qui sont au cœur de l’organisation de ce grand carrefour des savoirs et des disciplines.

C’est donc avec fierté que nous ouvrons nos portes aux milliers de congressistes, en provenance de toute la francophonie, qui sont rassemblés autour d’ateliers, de conférences et d’affiches scientifiques pour diffuser leurs résultats de recherche, élargir leur réseau de contacts et, par-dessus tout, contribuer à l’avancement des sciences. Bien que la plupart des événements qui auront cours cette semaine soient spécifiques à la communauté scientifique, des rencontres et communications offertes au grand public sont aussi à l’horaire ayant comme double visée la démocratisation des savoirs et l’incontournable dialogue science et société. J’espère que vous serez nombreux à prendre part à ces rendez-vous.

En terminant, je tiens à remercier les organisateurs de ce Congrès 2018, plus particulièrement l’équipe de l’UQAC, pour leur engagement à faire de cet événement une occasion de célébrer non seulement la pensée libre, mais aussi la science en français et ses nombreux accents.

RectriceUQAC

Bon congrès !

Nicole Bouchard