Connexion utilisateur

Qu'est-ce que le congrès de l'Acfas?

Le congrès annuel de l'Acfas, le plus important rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche de la Francophonie, accueille des milliers de chercheurs et d’utilisateurs de la recherche provenant d’une trentaine de pays.

Depuis 1933, la communauté scientifique francophone profite de ce rendez-vous pour présenter ses plus récents travaux, connaître les derniers développements en recherche, débattre de questions d'actualité et échanger des idées avec des collègues, des associations et des groupes participants. Ce cadre stimulant est propice au partage de nouveaux savoirs qui donnent aujourd’hui sa forme au monde dans lequel nous vivrons demain.
 
Un congrès scientifique de haut niveau
La qualité de la programmation scientifique du congrès est garantie par un processus d’évaluation rigoureux, chapeauté par un comité scientifique multidisciplinaire composé de chercheurs reconnus dans leur domaine. Le programme comprend des colloques thématiques et des séances de communications libres, au cours desquels des chercheurs et utilisateurs de la  recherche dévoilent et discutent des résultats de recherches, tout en tissant des liens pour de futures collaborations.
 
La relève : une place de choix
Le congrès de l’Acfas est reconnu comme étant le lieu par excellence où la relève scientifique vient présenter ses premiers travaux en français en les confrontant au jugement critique de pairs. Lieu d’apprentissage, de débat et de réseautage privilégié, le congrès de l’Acfas a fortement contribué et contribue plus que jamais au développement de la vitalité du milieu de la recherche.
 
Des activités accessibles à tous pour un dialogue science et société
L’Acfas propose une gamme d’activités accessibles gratuitement au grand public. Que se soit pour discuter avec des chercheurs autour des grands débats de société ou simplement pour satisfaire sa curiosité de citoyen, ces activités grand public visent à l’établissement d’un dialogue ouvert entre les citoyens et les chercheurs.

Fil de nouvelles