5a. Résumé
Le VIH/SIDA est une maladie chronique qui fait des victimes depuis son apparition. En Haïti, il est un sujet tabou lié à certains mythes de débauche sexuelle. Des progrès au niveau de la prise en charge sont faits, mais les stéréotypes sur le sujet restent un tabou où se prolifèrent la discrimination et l’irresponsabilité collectif.
L’objectif de cette communication est de découvrir les représentations et les perceptions des jeunes chrétiens du VIH/SIDA. Elle met en relation les représentations sociales qu’ils se font et les pratiques constructives de leur réalité.
Suivants les données recueillies sur un échantillon de 100 jeunes chrétiens, soit 54 % de femmes et 46 % d'hommes, entre 18 et 30 ans, 73 % considèrent le VIH/SIDA comme une maladie qui attaque l’image corporelle et mène inévitablement à la mort, 22 % le voient comme toutes les autres maladies et les 2 % restent indifférents.72 % des hommes et 82 % des femmes estiment que cette maladie touche les gens avec des partenaires sexuels multiples. 43 % des étudiants dont 24 % femmes et 19 % hommes auront peur de fréquenter les lieux communs avec les personnes vivant avec le VIH (PVVIH). Parmi les 34 % qui ont côtoyé au moins 1 PVVIH connue ou déclarée, 11 % ont eu des effets psychologiques liés aux symptômes de la maladie.
En effet, les informations montrent que l’aspect de la maladie sur le corps, les discours sur la maladie et l’expérience vécue façonnent et influencent la compréhension du VIH/SIDA.