5a. Résumé
Les transitions postsecondaires n’échappent pas aux transformations sociales qui font en sorte que les jeunes font des études plus longues et que leurs transitions vers la "vie adulte" sont moins linéaires, plus réversibles et plus complexes (Longo, 2016; Maunaye et al., 2019). Malgré ce constat généralement accepté, il existe peu d’études sur les parcours scolaires non traditionnels et sur la diversité des parcours postsecondaires (Courcy et al., 2022). Une recherche-action, menée dans le cadre du projet TRAMPO, avec de jeunes adultes et des professionnels de l'éducation postsecondaire à Gatineau et à Ottawa interroge dans cette perspective leurs perceptions que des tensions et des écarts de plus en plus prononcés existent entre, d’une part, les normes sociales des transitions postsecondaires et, d’autre part, les parcours scolaires atypiques et la diversité des expériences de vie des jeunes.
La communication, qui présentera des résultats préliminaires de la recherche, décrira le passage des études secondaires au collégial et à l’université de jeunes francophones en Ontario ayant des parcours d'études atypiques, au moyen d’une analyse thématique inductive modérée (Paillé et Mucchielli, 2021) d'entretiens semi-directifs (n = 15) réalisés à l'automne 2023. Les résultats illustrent la manière dont les jeunes et les professionnels de l'éducation réagissent aux tensions et écarts, et permettent d'esquisser des pistes d'intervention pour soutenir les transitions postsecondaires.