Nous présenterons une étude qualitative avec 41 personnes (13 femmes et 28 hommes) dans cinq établissements de détention provinciaux du Québec et de cinq professionnelles de l’éducation carcérale entre novembre 2021 et mai 2022. Notre objectif était de connaître le point de vue des apprenant·es sur le sens et les effets de l’éducation en prison. Nous avons aussi questionné les apprenant·es sur le droit à l’éducation en prison. Nous trouvons, comme Nichols (2021) et Cleere (2022), que la participation à des programmes d’éducation en prison a un impact positif significatif sur la vie en détention et que cet impact est plus profond chez les personnes qui ont des objectifs clairs et qui ont le temps nécessaire pour approfondir leur formation. Nous voyons aussi, comme Szifris et al. (2018), que l’éducation en prison offre un « lieu sûr » qui contribue à la (re)construction d’habiletés sociales qui jouent un rôle dans le processus de désistance. Nous identifions enfin des obstacles informationnels et structurels qui nuisent à l’accès, mais qui pourraient être mitigés par de bonnes pratiques identifiées par les apprenant·es et les professionnel·les. Nos résultats permettront d’améliorer les services en identifiant, notamment, les obstacles à l’accès à l’éducation, les éléments qui motivent la participation, les effets sur le quotidien en détention et sur les perspectives à la sortie, les facteurs qui nuisent ou qui favorisent la participation ainsi que de bonnes pratiques.
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