À l'enfance, les trois dimensions des traits psychopathiques (TP; égocentrisme-narcissisme, impulsivité-irresponsabilité et insensibilité émotionnelle) sont associées à des difficultés comportementales graves et persistantes (Bégin et al., 2020). Des travaux suggèrent que la qualité de la relation élève-enseignante (QRÉE) contribue à la résorption des TP (Baroncelli et Ciucci, 2020). Cependant, ceux-ci ont surtout été transversaux et axés sur la dimension d’insensibilité émotionnelle. Cette étude examine les associations entre la QRÉE et les trois dimensions des TP (obj1) et évalue si la QRÉE impacte l’évolution de ces dimensions sur un an (obj2). L’échantillon compte 744 enfants (M âge : 8,43 ans; 47 % filles), dont plus de la moitié présentent de graves difficultés comportementales. La QRÉE est mesurée par l’enseignante au T1 et les TP sont rapportés par le parent au T1 et au T2 (un an plus tard). Des régressions linéaires prédisant les TP au T1 (obj1) et au T2 (obj2) à partir de la QRÉÉ montrent des associations significatives entre la QRÉE et les trois dimensions des TP, dont la plupart deviennent non-significatives lorsque le niveau de base des TP est contrôlé. Les niveaux de conflit et de dépendance à l’enseignante demeurent cependant associés aux traits d’égocentrisme-narcissisme et d’insensibilité émotionnelle, respectivement. Des interventions visant ces aspects de la QRÉÉ pourraient être bénéfiques pour les enfants rencontrant des difficultés comportementales.
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