Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Karianne Dion
Université d’Ottawa
Jakov Shlik, Ashley Nixon, Erika Hart, Rébecca Robillard
Clinique pour traumatismes de stress opérationnel du Centre de santé mentale Royal Ottawa, Conseil national de recherches Canada, Institut de recherche en santé mentale de l'Université d'Ottawa
5a. Résumé

L'insomnie et les cauchemars sont présents dans 50 à 90 % des cas de trouble de stress post-traumatique et ont d'importantes répercussions sur le plan clinique. Cette étude vise à évaluer une intervention combinant la thérapie cognitivo-comportementale pour l’insomnie (TCC-I) et la thérapie par répétition d’imagerie mentale (TRI) auprès d’individus atteints de TSPT. 

Soixante vétérans militaires et membres des forces de l'ordre avec TSPT (78 % d’hommes, âge = 50,7 ans) ont suivi 10 séances de groupe TCC-I+TRI. Les participants ont complété des questionnaires pré-, mi- et post-intervention dont le Insomnia Severity Index, le Post-traumatic Stress Disorder Checklist for DSM-5, le Nightmare Distress Questionnaire, le Brief Pain Inventory et le Satisfaction with Life Scale.

La sévérité des symptômes d’insomnie (ISI : = 28,9, < 0,001), de TSPT (PCL-5 : = 16,2, < 0,001) et la détresse liée aux cauchemars (NDQ : = 23,4, < 0,001) ont progressivement diminué entre les trois temps de mesure. Le niveau de satisfaction de vie a augmenté pendant l’intervention (SWLS : F = 23,0, p < 0,001). La réduction des symptômes d'insomnie durant l’intervention était positivement corrélée à la réduction de la détresse liée aux cauchemars (r =  0,42, p = 0,002), des symptômes du TSPT (r = 0,43, p = 0,002) et de la douleur (r = 0,60, p < 0,001).

La combinaison de la TCC-I et de la TRI semble être un moyen prometteur d'améliorer les symptômes d'insomnie et de TSPT, les cauchemars et la qualité de vie des gens atteints de TSPT.