Mariem Fakhfakh Institut Supérieur des Arts et Métiers de Sfax.
Amine HADJ TAIEB
Institut supérieur des arts et métiers, Tunisie
5a. Résumé
Le rapport ambivalent entre le design et le vivant s'est établi depuis longtemps. Actuellement, ce rapport présente une évolution à la croisée de la biologie et des progrès techniques. Il nous invite à repenser la manière de concevoir et de fabriquer en harmonie avec la nature. Au lieu de l’exploiter, le designer travaille directement avec le vivant, les micro-organismes, et synthétise même « un vivant », créant ainsi non seulement des objets ou matériaux issus de matière organique, mais également une nouvelle forme de vie pour la conception design. Cette approche, nommée « le design du vivant », conduit à une réflexion scientifique approfondie sur la manière dont le design peut se naturaliser, en créant en harmonie avec la nature. Cet article s'inscrit dans une étude expérimentale visant à utiliser un matériau issu des algues « Ulva » - présentant localement des phénomènes de surproduction naturelle - en explorant une stratégie de co-fabrication avec la nature visant à contribuer à la restauration et à la régénération des systèmes naturels au lieu de participer à leur dégradation.
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