Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Maxime Legendre
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
Tristan Milot, Michel Rousseau, Roxanne Lemieux, Julia Garon-Bissonnette, Nicolas Berthelot
Université du Québec à Trois-Rivières, Vanderbilt University
5a. Résumé

Problématique
La majorité des instruments évaluant l’expérience de traumatismes interpersonnels au cours de l’enfance focalisent sur l’abus et la négligence, omettant plusieurs expériences pourtant associées à des impacts majeurs sur la santé psychologique. L’Inventaire des traumatismes interpersonnels vécus au cours de l’enfance (ITIE) a été développé afin de mieux dépister les adultes ayant vécu une diversité d’expériences traumatiques. L’objectif du projet était (1) de documenter la fréquence des traumatismes identifiés à l’ITIE et (2) de démontrer que l’ITIE pouvait dépister des adultes non dépistés par une mesure étalon.

Méthodologie
2 512 adultes (93 % de femmes, M âge = 30 ans) ont été recrutés. Les participants ont complété l’ITIE ainsi que des questionnaires évaluant l’abus et négligence (CTQ-28), et les symptômes de stress post-traumatique (PCL-5) et anxiodépressifs (K10).

Résultats
En moyenne, les participants ont rapporté 4,5 évènements sur une possibilité de 33 et la fréquence pour chaque évènement variait entre 2,5 % et 39,2 %. La sensibilité et la spécificité de l’ITIE par rapport au CTQ-28 étaient respectivement de 79,4 % et 75,4 %. Une analyse de variance (ANOVA) a montré que parmi les participants non dépistés par le CTQ-28, ceux dépistés par l’ITIE avaient des scores plus élevés de symptômes de stress post-traumatique et anxiodépressifs.

Contribution
L’ITIE permet d’identifier des participants qui ont vécu des traumatismes substantiels associés à des difficultés psychologiques.