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Auteur et co-auteurs
Naoko Sakata
Université d’Ottawa
Natalie Durand-Bush, Gilles Comeau, Christine Guptill
Université d'Ottawa
5a. Résumé

L'anxiété de performance musicale (APM) est un problème vécu par les musiciens de tous niveaux qui peut entraîner la toxicomanie (Orejudo et al., 2018 ; van Kemenade, 1995). Les recherches actuelles se concentrent sur la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). TCC réduit les symptômes d’APM, mais son impact sur la performance musicale est inconsistant (Clarke et al., 2020). La psychologie du sport suggère que les stratégies basées sur la pleine conscience, telles que la thérapie d’acceptation et d’engagement (TAE), sont mieux pour améliorer la performance (Josefsson et al., 2019). Cette étude examine l'impact d'une intervention combinée de TCC et TAE sur l’APM et sur la performance musicale.

Les participants seront des étudiants universitaires en musique qui seront affectés au groupe contrôle actif ou expérimental. Les deux interventions vont durer trois semaines. L'intervention contrôle actif comprendra les compétences de base de la TCC comme le discours positif et la relaxation. Le groupe expérimental ajoutera les compétences de TAE incluant la pleine conscience et l’acceptation. Les mesures pré- et post- comprendront le Philadelphia Mindfulness Scale (Cardaciotto et al., 2008), le Competitive State Anxiety Index – 2R (Cox et al., 2003) pour mesurer l’APM, et une évaluation de performance. L'étude sera menée en 2024. Cette étude apportera des contributions significatives en examinant les stratégies qui réduisent l’APM tout en soutenant l'excellence de performance.