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91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Taraneh Tabatabaei
Université d’Ottawa
Maya Gibb, Camilia Thieba, Sathya Karunananthan, Lina Shoppoff, Krystal Kehoe MacLeod
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, Universite d'Ottawa, Institut de recherche Bruyere / Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
5a. Résumé

La discordance linguistique dans les contextes de soins primaires demeure un domaine peu étudié. Nous avons exploré les expériences vécues par les prestataires de soins primaires (PSP) de l'équipe universitaire de santé familiale Bruyère à Ottawa. Les objectifs de cette étude sont : 1) explorer les expériences vécues par les PSP qui fournissent des soins en cas de discordance linguistique à des patients francophones et allophones ; 2) comprendre les facilitateurs et obstacles à la prestation de soins centrés sur le patient ; 3) contextualiser ces expériences en réfléchissant aux caractéristiques démographiques des patients, prestataires de soins et aux ressources mises à la disposition des PSP dans cette clinique. Cette étude a consisté à 12 entretiens semi-structurés avec des médecins, infirmières, pharmaciens et d'autres PSP qui ont permis de recueillir des informations sur leurs expériences vécues en matière de soins aux patients de minorités linguistiques. Les transcriptions des entretiens et les journaux réflexifs sont analysés à l'aide d'une approche d'analyse thématique inductive. Les premiers codes identifiés sont : "incitations", "barrières", "culture", "traduction" et "tous les interprètes n'ont pas la même efficacité". Cette étude peut contribuer à l'organisation des pratiques de soins primaires et à l'allocation des ressources pour améliorer l'accès aux soins pour les patients francophones et allophones, et en réduisant les inégalités en matière de santé.