Aller au contenu principal
91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Phonevilay Viphonephom
Université Laval
Daniel Reinharz, Sengchanh Kounnavong
Université Laval, Institut tropical et de santé publique du Laos
5a. Résumé

Contexte
La République démocratique populaire lao (RDP Lao), pays à revenu moyen inférieur, présente un taux de malnutrition plus élevé que les autres pays d'Asie du Sud-Est. La décentralisation des soins de santé est un déterminant de l'efficacité des programmes de réduction de la malnutrition, mais aucune étude ne s'est intéressée à ce facteur en RDP lao.

Méthodes
Une étude qualitative, basée sur un cadre conceptuel de théorie néo-institutionnelle, a exploré les facteurs liés à la structure dominante et aux schémas d'interprétation. Vingt-quatre entretiens semi-structurés ont été menés avec des représentants d'institutions de santé impliquées dans la nutrition du pays, complétés par une analyse de documents pertinents.

Résultats
Malgré des facteurs favorables à la décentralisation des services de réduction de la malnutrition du pays, ces services demeurent largement centralisés. La cohérence entre les schèmes interprétatifs des acteurs et la structure existante assure la stabilité de cet état de décentralisation.

Conclusion
La décentralisation du système de santé lao se présente principalement sous forme de déconcentration, avec une forte responsabilité du gouvernement central. Les initiatives actuelles, comme l'intégration des technologies et l'augmentation des professionnels dans les provinces, semblent insuffisantes pour transformer le système établi depuis des décennies. Il est probable que la déconcentration perdure dans un avenir proche.