En 2022, nous avons fondé une association dont le projet global est d’accompagner le développement nécessaire d’outils issus de la pensée complexe en médecine, et tout particulièrement dans les situations dites de haute vulnérabilité. Nous avons rédigé un manifeste qui explicite les grands axes de nos actions, parmi lesquels une universitarisation de l’incertitude en santé. Et comment parvenir à cet objectif sinon par le truchement d’un enseignement pluridisciplinaire original, mettant les principaux acteurs du soin et du management au contact de ce matériau instable ? Nous sommes intervenus à l’EHESP auprès de la promotion 2024 des EDH et à la faculté de médecine de Rouen dans le cadre du DFASM3. Un même enseignement immergé dans des univers différents appelés à coopérer, mais comment aller plus loin ? Comment imaginer un support lui-même instable et propice à utiliser l’incertitude, puisque tel est le propos ? Quelle traduction didactique des compétences attendues et quelle transposition pédagogique dynamique envisagées ? Nous avons débuté un projet de recherche à ce sujet dans le cadre du DIU de pédagogie en sciences médicales de l’Université de Rouen. Nous présenterons ici les premiers résultats ainsi que le manifeste issu des travaux de l’association NAULIMUS.
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