5a. Résumé
Ce projet interprétatif explore la nature des discussions entre les utilisateurs des réseaux sociaux appartenant à la communauté franco-colombienne. Cette communauté vit déjà avec des limites en place dans le monde physique - la domination de l'anglais et la dispersion territoriale entre autres -. Les réseaux sociaux reflètent certaines de ces mêmes réalités, mais offrent aussi la possibilité pour les utilisateurs d'entrer en dialogue avec d'autres et à concevoir leur communauté dans cet environnement. En appliquant la théorie critique de démocratie délibérative de Habermas, je vise à comprendre la nature des discussions sur ces réseaux.
En tant qu'individu qui appartient, qui fait du bénévolat et qui travaille au sein de la francophonie en Colombie-Britannique, j'ai des connaissances des enjeux qui la touche et des connexions avec ses membres. Mes buts sont de faire avancer les connaissances au sein de la francophonie et en lien avec la démocratie délibérative, de soutenir des efforts des organisations non gouvernementales (ONG) de la communauté et de leur donner des outils et de soutenir les efforts de recherche au sein des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM).
Les entretiens semi-dirigés avec des employé.es des ONG communautaires permettent de mieux comprendre la nature démocratique et communautaire des réseaux sociaux. En posant des questions sur les réalités versus la discussion idéale sur les réseaux sociaux ainsi que la présence communautaire en ligne, le degré de démocratie et les contours identitaires de ce(s) communauté(s) se révèleront.