5a. Résumé
Problématique :
Le transport de marchandises par camion au Canada représente un sérieux problème en matière d'émissions et de contamination. L’une des difficultés majeures est liée au plan stratégique d'efficacité de la charge durant la circulation, où presque la moitié des camions reviennent vides à leur point de départ après livraisons, signifiant des pertes économiques et l’augmentation de la pollution.
Objectif :
Simuler de nouveaux modèles d’affaire du transport intelligent de marchandises (NMATIM) par camion au Québec afin qu’ils deviennent plus durables en utilisant l’industrie 4.0.
OS1 : valider les technologies liées à l'industrie 4.0 et leur rôle dans le transport de fret.
OS2 : caractériser la simulation des impacts de NMATIM.
Méthodologie :
OS1 : une revue de littérature concernant l’industrie 4.0 pour approfondir l’écosystème et la logistique du fret.
OS2 : confectionner une simulation des systèmes à base d’agents pour reproduire les potentielles variations divergentes des NMATIM.
Résultats préliminaires :
Une amélioration de l'optimisation des NMATIM est possible à travers des plateformes de trafic intelligent. Elles collectent des données en temps réel et utilisent des outils d'aide à la décision pour optimiser les charges à destination et retour à plein rendement, permettant d’analyser l'impact potentiel des NMATIM dans le contexte de l'Industrie 4.0 en réduisant les niveaux de pollution liés à une diminution du nombre de camions vides, en rendant la logistique plus efficace.