La réalité virtuelle (RV) est de plus en plus sollicitée pour enseigner la chimie en raison de sa capacité de visualiser des concepts abstraits invisibles, comme les atomes (Wang-Kin, 2021). De plus, il est possible de réaliser avec la RV des expériences concrètes impossibles dans des conditions normales (Fowler, 2015). La RV présente donc un grand potentiel pour soutenir les élèves dans la mise en relation des concepts abstraits et des expériences concrètes, qui représente un obstacle persistant dans l'apprentissage de la chimie (Haigh et al, 2012). Toutefois, la recherche sur la RV s'est peu penchée sur l'articulation entre les activités d'apprentissage, les difficultés des élèves et les propriétés de la RV, articulation qui s'est avérée nécessaire et problématique à l'intégration de technologies antérieures (Cox, 2012; Klingenberg et al, 2015). Une analyse documentaire a été réalisée afin d'analyser les relations entre les activités d'apprentissage des sciences en VR, l'interprétation des concepts véhiculés et les caractéristiques de la VR mobilisées. Les résultats préliminaires de cette recherche exposent que les activités d'apprentissages en chimie en VR sont essentiellement démonstratives et axées sur la visualisation d'interactions moléculaires. Les élèves établissant peu de relations entre les concepts abstraits et les expériences empiriques avec les démonstrations expérimentales et mathématiques, le potentiel de la RV est peu articulé aux besoins des élèves.
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