5a. Résumé
Actuellement, il n’existe aucune technique non invasive pour diagnostiquer les cardiopathies coronariennes (CAD) non obstructives, une condition qui perturbe le flux dans les artérioles du myocarde. Récemment, un nouveau mode d'imagerie développé par notre laboratoire, l’angiographie myocardique par localisation ultrasonore (AMLU), a démontré sa capacité à visualiser des microvaisseaux dans le cœur battant d'un rat. Cette technique est basée sur la détection et le suivi de microbulles injectées dans le sang. Cependant, pour l’adapter à l’humain, il serait nécessaire d’augmenter la profondeur d’acquisition et le champ de vue, au détriment de la résolution et du contraste.
La présente recherche a permis de démontrer que l'imagerie harmonique appliquée à l’AMLU permet de pallier ce problème in vitro. Ces résultats préliminaires permettront d’appliquer MULA en clinique à l’Institut de cardiologie de Montréal.
Des microbulles ont été injectées dans un fantôme de flux. Le profil latéral et axial d’une microbulle a été tracé en imagerie fondamentale et harmonique et le contraste de l’image a été évalué. Un autre fantôme avec des bulles circulant dans un bassin a été utilisé afin d’évaluer la performance de l’imagerie harmonique sur la localisation et le suivi de celles-ci.
En imagerie harmonique, la résolution latérale des microbulles a été améliorée d’un facteur 2 et le contraste a augmenté de 4dB, ce qui a permis d’augmenter le nombre de microbulles détectées et suivies.