Concept large et multidimensionnel, l’un des défis de la recherche sur le climat scolaire est sa mesure (Shukla et al., 2019). Malgré une multitude de questionnaires, le processus d’élaboration de ces derniers est généralement loin d’être rigoureux (Ramelow et al., 2015). Yu et ses collaborateurs (2018) décrivent à quel point ces questionnaires sont utilisés à large échelle sans avoir subi au préalable un processus de validation. Qu’un instrument soit adapté ou nouvellement créé, il y a nécessité de procéder à un processus de validation (Kohl et al., 2013). Selon les Standards for Education and Psychological Testing (AERA et al., 2014), ce processus de validation doit reposer sur l’acquisition de diverses preuves de validité pour cinq aspects permettant de supporter les inférences faites à partir des données obtenues : contenu, processus de réponse, structure interne, relation avec les autres variables et conséquences. Intégrée à une recherche plus large sur l’acquisition de diverses preuves de validité des questionnaires sur le climat scolaire, la présente étude porte sur l’aspect contenu. Pour ce faire, nous avons procédé à une analyse de la portée sur les définitions, les différents cadres théoriques et les mesures du climat scolaire existants dans la recherche entre 2009 et 2022. Nous présenterons les résultats concernant les preuves de validité de contenu des approches recensées.
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