Problématique : Pour comprendre les émotions des autres et exprimer les nôtres, nous utilisons, entre autres, la prosodie affective (c’est-à-dire l’intonation et le rythme de la parole). Imaginez ne plus pouvoir comprendre la signification d’un ton de voix ou ne plus pouvoir moduler votre parole pour exprimer votre joie. Ces difficultés peuvent survenir suite à une lésion cérébrale. Malgré les risques de difficultés sociales importantes qui leur sont associés, les troubles de la prosodie affective sont rarement abordés en milieu clinique. Une meilleure connaissance de ces troubles pourrait favoriser leur identification en clinique et ultimement, permettre de fournir aux patients et à leurs proches les stratégies favorisant une communication satisfaisante. La présentation vise à caractériser différents profils d’atteinte de la prosodie affective chez des adultes avec une condition neurologique.
Méthodologie : La caractérisation des atteintes de la prosodie affective est basée sur les résultats d’un examen de la portée incluant 94 articles. Des profils d’atteinte sont illustrés par des cas cliniques.
Résultats : Les difficultés de prosodie affective sont rapportées pour 17 populations cliniques présentant différents profils d’atteinte. Les résultats suggèrent que l’évaluation de multiples habiletés contribuant à la compréhension et à l’expression de la prosodie affective pourrait permettre d’améliorer la prise en charge de personnes avec un trouble de la prosodie affective.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.