5a. Résumé
Ce projet s'attarde au rapport à la technique des amateurs de radios anciennes recrutés au sein de la Société québécoise des collectionneurs de radios anciens. Nous souhaitons analyser les particularités de ce rapport et les motivations de cet engagement bénévole pour mieux comprendre la singularité de leur rôle social. La recherche se situe à la fois dans la tradition des études sociologiques sur les amateurs et celles sur le travail de réparation.
Pour y parvenir, nous avons conduit des entretiens semi-dirigés avec une dizaine de participants afin de connaître leur pratique, leur attachement pour les radios et le rôle de l'association dans les connaissances patrimoniales.
Nous constatons que les dimensions affectives sont fondamentales à la prise en charge de la restauration des radios anciennes par des amateurs. Ce rapport particulier au patrimoine technologique s’exprime à travers les objectifs et les méthodes de restauration. Nous constatons que l’authenticité et la remise en marche des radios témoignent d’une conception particulière des artéfacts qu’il nous semble essentiel de prendre en compte dans la réflexion sur la gestion patrimoniale.
En abordant le passage de l’obsolescence technologique à la revalorisation patrimoniale, cette étude expose la nature de cette pratique amateur et approfondit notre compréhension du rôle social de telles associations dans la gestion du patrimoine historique et technologique, ce qui constitue un domaine de recherche encore peu exploré.