5a. Résumé
Les female genital cutting or mutilations (FGC/M) réfèrent à une altération de la vulve pour des raisons non médicales. Peu d’études se sont attardées aux dimensions de la santé sexuelle des femmes vivant avec une FGC/M, nuisant au développement d’interventions visant à promouvoir leur santé sexuelle. Une métasynthèse qualitative a été réalisée dans le but de dresser un portrait de la santé sexuelle des femmes ayant eu une FGC/M afin d’identifier des avenues de promotion de la santé sexuelle.
Une revue systématique de la littérature a été réalisée. 20 études ont été incluses dans l’échantillon, qui ont d’abord été évaluées, puis codées de façon inductive selon l’approche synthèse thématique. Les codes ont été retravaillés et bonifiés pour créer des catégories conceptuelles.
L’analyse met en lumière l’omniprésence du contrôle exercé sur la sexualité des femmes, autant au niveau individuel que sociétal. Ce contrôle, qui passe à la fois par la FGC/M elle-même, mais aussi par les normes sexuelles imposées ainsi que par la censure entourant la sexualité, représente une entrave à la santé sexuelle. La migration apparaît néanmoins comme un catalyseur de remises en question et d’émancipation.
Cette recherche met de l’avant les déterminants de la santé sexuelle des femmes ayant une FGC/M et permet d’informer la mise en œuvre d’interventions de promotion de la santé sexuelle, particulièrement en lien avec leur parcours migratoire qui s’avère être clé pour leur bien-être sexuel.