Emy Trépanier UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
Julie Maheux, Valérie Lacasse, Catherine Éthier
Université du Québec à Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières; Médecins du Monde
5a. Résumé
La mentalisation est la capacité à identifier et comprendre ses états mentaux et affectifs et ceux des autres, ainsi que leurs rôles dans son comportement et celui d’autrui. Cette compétence interpersonnelle et émotionnelle pourrait s’avérer importante pour le travail du thérapeute en psychothérapie. Une mentalisation accrue chez les thérapeutes serait associée à une meilleure régulation émotionnelle face aux contenus émotifs de la thérapie et à des interventions plus sensibles au client. Des études ont démontré que les capacités de mentalisation pouvaient se développer chez les d’étudiants de premier cycle en psychologie et d’autres types d’intervenants. L’objectif de ce projet est de documenter l’expérience des participants d’un programme d’entraînement à la mentalisation chez les psychologues en formation. 20 doctorants en psychologie effectuant des stages cliniques ont participé au programme d’une durée de 8 semaines proposant des ateliers hebdomadaires de 90 minutes en groupe. Suite au programme, des entrevues individuelles semi-structurées et des focus groups ont été administrés à l’ensemble des participants afin d’obtenir leur rétroaction sur l’expérience au sein du programme. Une analyse thématique a permis de mettre en évidence les apports du programme d’entraînement pour le thérapeute ainsi que pour la pratique et la relation avec les clients, mais aussi les défis de ce type de programme. Des arbres thématiques ont permis d’organiser et visualiser les résultats.
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