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89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Maryse Caron
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
François Boudreau, Paule Miquelon, Pier-Olivier Caron, Paquito Bernard, Benoit Plante, Ryan Rhodes, Mahée Gilbert-Ouimet
Université du Québec à Trois-Rivières, TÉLUQ, Université du Québec à Montréal, Université de Victoria, Université du Québec à Rimouski
5a. Résumé

Au Canada, l’étudiant moyen passe entre 8 et 12 heures par jour à différents comportements sédentaires, ce qui est au-delà des recommandations. Il existe encore peu de données probantes sur les facteurs motivationnels qui incitent les étudiants à limiter leur temps sédentaire (LimTSéd). L’évaluation écologique momentanée (ecological momentary assessment [EMA]) est une méthode réputée innovante pour étudier, dans différents contextes de vie, les facteurs motivationnels d’un comportement santé, en permettant un grand nombre de mesures répétées plusieurs fois par jour. Or, cette méthode est encore peu utilisée pour étudier les comportements sédentaires.

L’objectif de cette étude pilote est de déterminer la faisabilité de mener une étude à grande échelle en utilisant l’EMA.

Pendant 14 jours, des étudiants de première année universitaire (n=50) porteront un accéléromètre afin de mesurer leur temps sédentaire et, au son d’une alerte émanant de leur appareil mobile, répondront à un court questionnaire (2-3 minutes) à une fréquence de 5 fois par jour. De plus, dix étudiants prendront part à un groupe de discussion portant sur leur expérience à titre de participant à l’étude pilote.

À court terme, les résultats de cette étude guideront le développement d’une étude EMA à plus grande échelle. À moyen-long terme, cette étude pilote aura participé à une compréhension accrue du phénomène ainsi qu’au développement d’une plateforme numérique sur-mesure et individualisée visant à LimTSéd.


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