5a. Résumé
Contexte
Dans le cadre d’une coopération internationale, la Fondation Mérieux, la Faculté de médecine (uOttawa) et l’hôpital Montfort (Ottawa) ont conçu et mis en œuvre, en partenariat avec le ministère de la Santé et la Plateforme du secteur sanitaire privé du Bénin, un programme pilote de formation continue en soins de santé primaires axée sur la prévention des infections au Bénin.
Objectif
Renforcer les connaissances et habiletés des prestataires de soins primaires béninois en matière de sécurité face aux agents pathogènes et de prévention des infections du site chirurgical, de prévention de l’hépatite B, et d’antibiothérapie et d’antibioprophylaxie appropriées.
Méthode
3 sessions formatives à ce jour, comprenant 7 ateliers sur les sujets vus ci-haut incluant des modules sur l’éthique et la collaboration interprofessionnelle (2 en présentiel et 1 à distance, n=67). Des données quantitatives et qualitatives (observations post-6 mois incluses) ont été recueillies sur l’efficacité de la formation.
Résultats
Des impacts significatifs ont émergé sur leurs lieux de pratiques : aménagement de points d’eau et de nouveaux protocoles d’hygiène, formations communautaires au lavage des mains, arrêt de la prescription systématique d’antibiotiques post-partum, vaccination systématique des nouveau-nés contre l’hépatite B, etc. Aussi, il est essentiel de poursuivre l’effort de formation de prestataires de soins afin de renforcer la qualité des services et les indicateurs sanitaires au Bénin.