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89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Joanie Roussel-Ouellet
UQAR - Université du Québec à Rimouski
Lydi-Anne Vézina-Im, Dominique Beaulieu, Valérie Labbé, Danielle Bouchard, Stéphane Turcotte
Université du Québec à Rimouski, CHAU-Hôtel-Dieu de Lévis, Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches
5a. Résumé

Les écrans sont omniprésents dans la société et font partie du quotidien. L’utilisation excessive des écrans contribuerait à de nombreux problèmes de santé. Le but était d'identifier les déterminants du temps d'écran durant les temps libres chez les adolescents. La collecte de données s'est déroulée dans quatre écoles secondaires de la région de Chaudière-Appalaches (Québec, Canada) de la fin avril à la mi-mai 2021. Un total de 258 adolescents (69,8% entre 15 et 16 ans et 66,3% filles) a répondu à un questionnaire Web basé sur l’Approche de l’action raisonnée. Le temps d’écran durant les temps libres était mesuré à l’aide d’un questionnaire validé. Les adolescents ont rapporté utiliser les écrans en moyenne 5 heures et 52 minutes par jour. Les déterminants du temps d’écran durant les temps libres étaient le fait d’être un garçon (β=0,33; p<0,0001) et l’intention (β=-0,15; p=0,0001) et ce modèle expliquait 30% de la variance. Les déterminants de l’intention de limiter le temps d’écran durant les temps libres étaient l’attitude (β=0,49; p<0,0001), l’identité personnelle (β=0,32; p<0,0001), le fait d’être un garçon (β=-0,21; p=0,0109), la perception du contrôle (β=0,18; p=0,0016), la norme subjective (β=0,17; p<0,0001) et ce modèle expliquait 70% de la variance. Notre étude confirme que beaucoup d'adolescents utilisent les écrans durant leurs temps libres et a permis d’identifier des pistes d’intervention pour favoriser une plus saine gestion des écrans chez cette population.


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