Hugo Lortie UQAM - Université du Québec à Montréal
Nicolas Thibodeau-Jarry
Institut de Cardiologie de Montréal
5a. Résumé
L’échocardiographie transoesophagienne (ETO) est une modalité d’imagerie importante dans le diagnostic de plusieurs pathologies cardiovasculaires. Après la maîtrise de l’ETT, celle de l’ETO est encore un autre défi. L’apprentissage par la maîtrise et la simulation ont fait leurs preuves dans le passé, autant individuellement qu’en combinant les deux. Nous proposons donc d’enseigner l’ETO par apprentissage de la maîtrise sur simulateur. Les dix-neuf vues classiques seront alors groupées en quatre unités d’apprentissages avec une cinquième unité d’apprentissage correspondant à l’examen complet sur simulateur. Pour chacune de ces différentes unités, l’apprenant devra répondre trois fois de suite aux exigences. Chacune des tentatives sera compilée. En plus, pour favoriser l’application de l’ETO à la clinique, plusieurs situations ont été élaborées (évaluation de la valve mitrale, la précardioversion, l’endocardite infectieuse, la dissection aortique ainsi que de l’AVC). Par la suite, pour évaluer la rétention, l’apprenant sera retesté 1 mois après la formation.
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