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89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Sophie Drouin Rousseau
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
Stéphanie Austin, Claude Fernet, Julie Levesque-Côté
Université du Québec à Trois-Rivières
5a. Résumé

La crise de la Covid-19 a apporté son lot de défis pour les entreprises dont la plupart, voire parfois la totalité des employés sont passés en télétravail forcé. Dans cette période de turbulence, elles ont dû redoubler d’efforts pour assurer le soutien et la satisfaction de leur employé. En se centrant sur les nutriments psychologiques responsables du fonctionnement humain, la théorie de l’autodétermination (TAD; Deci & Ryan, 2000) offre un cadre théorique pertinent pour comprendre comment le soutien de l’organisation agit sur la satisfaction des employés en contexte de télétravail forcé. En l’absence d’études empiriques sur la question, nous avons mené une enquête sur le télétravail forcé auprès de 425 professionnel·le·s œuvrant dans différentes universités canadiennes. Les résultats des analyses de médiation montrent que, contrairement au besoin d’appartenance, les besoins d’autonomie et de compétence agissent comme médiateur complet, dans la relation entre le soutien de l’organisation et la satisfaction des employés. Les implications théoriques et pratiques seront discutées à la lumière de la TAD, ainsi que de la recherche sur la satisfaction au travail.


Commentaires

Michel Courcelles
A la lecture de votre graphique des résultats, il semble que la seule satisfaction au travail soit l'autonomie qui semble assez bien liée également au soutien de l'organisation. Comment pensez-vous que s'exprime ce besoin d'autonomie? Je ne vois pas le besoin de compétences aussi fort comme médiateur que le besoin d'autonomie (surtout pour la satisfaction au travail)
Sophie Drouin Rousseau
Bonjour Michel, merci pour votre commentaire. En effet, le besoin de compétence est plus faible que le besoin d'autonomie dans son impact sur la satisfaction au travail. Par contre, il est tout de même significatif, il a donc un rôle à jouer dans la satisfaction des employés et ne devrait pas être négligé par les organisations. Pour ce qui est de l'expression du besoin d'autonomie, il s'agit d'avoir la possibilité d'avoir des tâches qui correspondent à ce que l'employé veux faire, d'avoir le sentiment d'être libre d'exécuter ces tâches ''à notre façon'' et enfin, d'avoir l'impression de pouvoir être soi-même dans le milieu de travail. Ce sont les aspects du besoin d'autonomie qui ont été mesuré dans la présente étude. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!